Fin de l’assemblage de la 3ème éolienne EFGL
Cap franchi pour le projet EFGL !
La 3ème et dernière éolienne du parc pilote a été assemblée avec succès !
Ce jalon marque une étape clé dans la concrétisation du premier projet éolien flottant d’Occitanie.
Fin de l’assemblage de la 2ème éolienne de la ferme flottante EFGL !
La dernière des trois pales de notre deuxième éolienne a été fixé à sa nacelle au Port de Port-la Nouvelle.
Une nouvelle intégration réalisée avec succès par les équipes de Ocean Winds France, Euroports et ses sous-traitants (levage et coordination des activités sur le quai), dont Mammoet (grutier), Vestas (turbinier) et Eiffage Métal (flotteur) mobilisées en nombre sur le terminal éolien du port.
Montage de la seconde éolienne du projet EFGL
Profitant de conditions météorologiques favorables, les équipes d’Ocean Winds mobilisées sur le projet EFGL ont procédé au montage des trois sections de mât et de la nacelle sur le flotteur de la seconde éolienne de la ferme pilote.
Arrivée du troisième flotteur à Port-La Nouvelle
La phase d’assemblage de la ferme pilote éolienne EFGL se poursuit avec l’arrivée du troisième et dernier flotteur au port de Port-La Nouvelle.
Ouverture du point d’information EFGL/OW
Parfaitement situé face aux travaux d’assemblage des éoliennes du projet EFGL, c’est un lieu d’échange unique pour tout comprendre des travaux en cours et des ultimes étapes d’installation en mer de la ferme éolienne EFGL, et de poser toutes vos questions sur l’éolien flottant, ses enjeux et opportunités pour le territoire.
La première éolienne flottante assemblée à Port-La Nouvelle : une étape spectaculaire et visible par le grand public
La première des trois turbines du projet pilote des éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) vient d’être entièrement assemblée sur son flotteur au port de Port-la Nouvelle. D’une puissance unitaire de 10MW, les 3 éoliennes du projet EFGL, seront les plus puissantes jamais installées en France.
Assemblage de la première éolienne flottante EFGL à Port-la Nouvelle
Le premier flotteur du projet EFGL est arrivé à bon port.
L’ultime étape portuaire du projet EFGL a débuté cette semaine avec le lancement des travaux d’assemblage des éoliennes flottantes sur le terminal éolien du port de Port-la Nouvelle.
Assemblage de la première éolienne à Port-la Nouvelle : premiers levages
Profitant du temps clément du week-end, nos équipes, celles de Vestas, d’Euroports (logistique portuaire) et de son sous-traitant Mammoet ont procédé au montage des trois tronçons de mât sur le flotteur de l’éolienne 1 avec le support des équipes Eiffage pour le ballastage du flotteur.
La Région Occitanie et EFGL célèbrent le début des travaux d’assemblage de la première éolienne flottante d’Occitanie
Le 2 juin 2025, les équipes du projet EFGL et d’Ocean Winds ont eu l’honneur de célébrer, aux côtés de la Présidente de la Région Occitanie et de la Directrice générale adjointe d’ENGIE, l’assemblage des éoliennes flottantes du projet EFGL, les premières d’Occitanie.
Livraison des pales à Port-La Nouvelle
Cet été, le projet EFGL a encore franchi une nouvelle étape: l’ensemble des pales de notre ferme éolienne EFGL est arrivé au port de Port-la Nouvelle.
Fin août, le navire FNW Arctic, spécialement conçu pour le transport de composants éoliens, a livré les derniers jeux de pales de nos trois turbines V164, fabriquées par Vestas au Danemark.
Inauguration de la base vie EFGL
Le projet EFGL prend place au Port de Port-la-Nouvelle !
En juin 2024, EFGL et OW Ocean Winds France ont inauguré la nouvelle « Base Vie » du projet à Port-la-Nouvelle, aux côtés des équipes locales d’EUROPORTS et de la communauté portuaire régionale.










