La dernière des trois pales de notre deuxième éolienne a été fixé à sa nacelle au @Port de Port-la Nouvelle.
Une nouvelle intégration réalisée avec succès par les équipes de Ocean Winds France, Euroports et ses sous-traitants (levage et coordination des activités sur le quai), dont Mammoet (grutier), Vestas (turbinier) et Eiffage Métal (flotteur) mobilisées en nombre sur le terminal éolien du port.
Première à prendre la mer !
C’est cette éolienne — la deuxième à avoir été assemblée — qui sera la première à être installée en mer au large de nos côtes.
Dans les prochains jours, elle quittera le quai, tirée par les remorqueurs portuaires puis remorquée jusqu’à son emplacement définitif, à 16 kilomètres au large de Leucate et du Barcarès, soit à 20 kilomètres environ de Port-La Nouvelle par le remorqueur de haute mer et navire de construction Skandi Tender.
Un convoi maritime exceptionnel qui mettra en valeur les savoir-faire industriels, portuaires et maritimes développés localement, ainsi que les infrastructures portuaires mises en place par la Région Occitanie et son exploitant SEMOP Port-La Nouvelle.
De nombreux acteurs seront mobilisés pendant cette phase décisive : sur le quai, à bord du remorqueur de haute mer et navire de construction, mais aussi sur les navires d’assistance et de surveillance, en coordination avec les équipes d’Eiffage Métal.
Prochaines étapes à suivre :
- Transport et installation en mer de l’éolienne (EFG-3)
Connexion du flotteur à ses trois lignes d’ancrage
Lancement de l’assemblage de la troisième et dernière éolienne (EFG-2) sur le quai lourd éolien
Fin juillet – début août : installation en mer de la deuxième éolienne assemblée (EFG-1), actuellement stockée dans l’arrière-port


