Enquête publique

L’enquête publique

Le projet de parc pilote d’éoliennes flottantes EFGL
et son raccordement électrique obtiennent un avis favorable
de la Commission d’enquête publique

 

Fin juin, la commission en charge de l’enquête publique sur le parc pilote éolien flottant EFGL et son raccordement, a rendu un avis favorable. L’avis, émis sur la base des observations recueillies, souligne la pertinence de la démarche d’information et de concertation initiée dès 2015 par LEFGL (Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

« Il apparait que la concertation menée avec dynamisme et beaucoup de soin par la maitrise d’ouvrage et validée par la garante désignée par la CNDP (Commission nationale du débat public) a évidemment porté ses fruits sur le plan de l’information du public et est manifestement parvenue à toucher le plus grand nombre y compris le public touristique. Les moyens considérables, voire exceptionnels, mis en œuvre par la maitrise d’ouvrage ont conduit de manière évidente à provoquer une assez large participation. »  La Commission d’enquête note également dans son avis que « le soutien au projet, dans la population qui s’est exprimée, est manifeste ».

LEFGL et RTE se félicitent de cette étape d’instruction du projet franchie avec succès, et de la mobilisation du territoire en faveur du projet.

L’enquête publique, organisée par les services de l’Etat, a été conduite du 23 avril au 23 mai dernier, dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation du projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) et de son raccordement par une Commission d’enquête, désignée par le Tribunal administratif de Montpellier.
L’enquête publique a pour objet d’informer le public en mettant à sa disposition, en mairie et sur un registre dématérialisé sur internet, l’ensemble des pièces composant les demandes d’autorisations ainsi que l’ensemble des avis émis pendant l’instruction. Elle lui permet également de s’exprimer et de présenter ses observations et questions.

Douze permanences ont été tenues par la Commission en mairies de Leucate, Le Barcarès, Saint Laurent de la Salanque et Port la Nouvelle. Un registre dématérialisé a également été mis en place sur internet pendant toute la durée de l’enquête, ce qui a permis de couvrir les vacances scolaires. Il a recensé près de 2 000 visites et 2 600 téléchargements de documents. Près de 180 avis y ont été déposés.

 

Pour consulter le planning du projet : Consulter le calendrier