Informations aux usagers de la mer

Stockage des ancres et des lignes d’ancrage Décembre 2023 – Printemps 2024

Depuis décembre 2023, les ancres et chaînes du projet pilote éolien flottant EFGL sont installés en mer à 16 kilomètres des côtes de Leucate et du Barcarès.

La présente page vise à informer les usagers de la mer de la réglementation maritime relative à la phase transitoire dite de « stockage des lignes d’ancrages » applicable jusqu’au printemps 2024. Cette réglementation a reçu un avis favorable des Autorités maritimes et des représentants des usagers de la mer.

Phase transitoire – Stockage temporaire des lignes d’ancrage (« wet storage »)

La ferme pilote éolienne flottante EFGL a installé avec succès sur le site les 9 ancres et lignes d’ancrages (3 par éoliennes). Elles sont destinées à stabiliser les 3 futures éoliennes, dont la mise à l’eau est prévue à l’automne 2024.

Une vigilance accrue et une veille Canal 16 sont fortement recommandées aux abords de la zone qui n’est pas balisée en surface.

Le périmètre d’exclusion

Pour cette phase transitoire de stockage temporaire des lignes d’ancrage, la nouvelle zone réglementée est définie à 500m autour de la limite périphérique du champ EFGL comme décrite sur le schéma ci-dessous. Cette réglementation s’applique jusqu’au printemps 2024.

Le mouillage et les pratiques de pêche en contact avec le fond sont interdites dans cette zone.

En l’absence de balisage en mer, nous invitons tous les usagers de la mer à la plus grande vigilance quant au respect des périmètres d’exclusion ci-dessus. Leurs coordonnées, ainsi que celles des 9 ancres, sont également disponibles au téléchargement.

Téléchargez les positions des périmètres d’exclusion

Téléchargez l’affiche d’information aux usagers

La pose des ancres

Equipement posés sur le fond