A compter du mois de novembre 2023, l’installation du projet pilote éolien flottant EFGL débute, à 16 kilomètres des côtes de Leucate et du Barcarès.
La présente page vise à informer les usagers de la mer de la réglementation maritime relative aux premiers travaux, à savoir la pose des ancres et des lignes d’ancrage. Cette réglementation a reçu un avis favorable des Autorités maritimes et des représentants des usagers de la mer.
Campagne de pose des ancres et des lignes d’ancrage
La pose des 9 ancres et des chaines composant les futures lignes d’ancrage des flotteurs du projet EFGL débute en novembre 2023 à 16 kilomètres des côtes de Leucate et du Barcarès. Elles sont destinées à stabiliser les 3 futures éoliennes, dont la mise à l’eau est prévue à l’automne 2024.
Cette opération nécessitera l’intervention d’un navire poseur d’ancres (Navire d’installation principal : le « Maersk Mariner »), ainsi d’un remorqueur de haute mer (Remorqueur d’assistance : le « Maersk Transporter ») pendant environ 2 à 3 semaines à partir de la deuxième moitié du mois de novembre 2023. Par ailleurs, pendant toute la durée de cette période (24h/24), un navire de surveillance s’assurera du respect des distances de sécurité décrites ci-dessous.

Les périmètres d’exclusion
Deux zones d’exclusion sont définies pendant la phase de chantier, y compris lorsque les navires de la société Maersk Supply Service évoqués ci-après ne sont pas présents sur zone. Ces zones d’exclusion sont définies autour de la « limite périphérique du champ » décrite sur le schéma ci-dessous à droite.
Dès le début des travaux, cette limite périphérique du champ sera matérialisée par des points AIS et sera matérialisée sur les cartes du SHOM. Un arrêté de la Préfecture Maritime de Méditerranée, ainsi qu’un AVURNAV, sont également émis.



En l’absence de balisage en mer, nous invitons tous les usagers de la mer à la plus grande vigilance quant au respect des périmètres d’exclusion ci-dessus. Leurs coordonnées, ainsi que celles des 9 ancres, sont également disponibles au téléchargement.
Téléchargez les positions des périmètres d’exclusion
Téléchargez l’affiche d’information aux usagers
La pose des ancres


Les navires mobilisés pour les travaux
En charge de la pose des ancres pour le projet EFGL, l’armateur Maersk Supply Service mobilise deux navires suivants :
- Le « Maersk Mariner », un navire poseur d’ancres à positionnement dynamique, d’une longueur de 95m
- Le « Maersk Transporter », un remorqueur de haute mer, d’une longueur de 73 m, qui sera mobilisé seulement quelques jours pour les opérations de tensionnement des plus grosses ancres.
Par ailleurs, pendant toute la durée de cette période, un navire de surveillance s’assurera notamment du respect des distances de sécurité.
Au moins une personne francophone est embarquée à bord de ces navires.

