Une technologie innovante

Le flotteur PPI

Le parc sera constitué de 3 flotteurs conçus par la société Principle Power et construits par Eiffage.

Cette technologie innovante bénéficie du retour d’expérience réussi de 5 années d’un prototype de 2MW installé en Atlantique, au large du Portugal dans des vagues pouvant atteindre 17 m de hauteur.

Le flotteur est constitué de 3 colonnes cylindriques reliées par des bracings (tubes). La plus large colonne reçoit l’éolienne et les 2 autres colonnes assurent la stabilité par ballastage. Les principales caractéristiques sont :

  • Une longueur d’environ 70 m entre les colonnes
  • Une hauteur totale de 24 m
  • Dont 14 m de tirant d’eau en mer et 10 m au port (grâce aux ballasts)

Le système d’ancrage est composé de seulement trois lignes d’ancrage par flotteur, d’une longueur maximale de 600 m. Au stade actuel de l’ingénierie, il apparait qu’une ancre classique DEA d’une masse de 15 t est la plus adaptée au projet.

Cette technologie équipe, depuis juillet 2020, le projet WindFloat Atlantic (Portugal), un des très rares parcs éoliens flottants en fonctionnement au monde. En novembre 2023, à l’occasion de la tempête Ciarán, la structure a fait ses preuves en résistant à un environnement et des conditions météorologiques souvent difficiles (forts vents à près de 140km/h et vagues jusqu’à 22 mètres de hauteur).

Pour en savoir plus sur le flotteur retenu :

https://www.principlepower.com/windfloat