Les mesures de suivi et de compensation se poursuivent pour le projet EFGL en parallèle des opérations de mise en service.
Des radeaux de nidification ont été mis en place sur l’étang de Salses-Leucate à proximité de notre ferme éolienne pilote par le syndicat mixte RIVAGE et le Conservatoire d’espaces Naturels d’Occitanie.
Ce dispositif offre un espace de reproduction sécurisé à plusieurs espèces d’oiseaux protégées, notamment la sterne naine, particulièrement sensibles aux activités humaines pendant la période estivale.
Installés du printemps jusqu’à la fin de l’été, ces radeaux permettent de recréer des zones calmes et adaptées à la reproduction de la faune locale. La Commission Nautique Locale a validé la stricte interdiction de l’accès à ces radeaux, afin de garantir la tranquillité des espèces accueillies.
Une action concrète qui illustre l’engagement du projet EFGL, et de ces actionnaires OW Ocean Winds France et la Banque des Territories, aux côtés des partenaires publiques, des collectivités territoriales et des associations de protection de l’environnement pour participer à la préservation des écosystèmes côtiers et marins.
Merci aux équipes de Marine Floor Europe pour la construction et la mise en place de ces radeaux.
