Profitant de conditions météorologiques favorables, les équipes d’Ocean Winds mobilisées sur le projet EFGL ont procédé au montage des trois sections de mât et de la nacelle sur le flotteur de la seconde éolienne de la ferme pilote.
Comme pour la première éolienne, ces opérations ont été réalisées en étroite collaboration avec les équipes de Vestas (fabricant des turbines), d’Euroports (en charge du levage et de la coordination de l’intégration) et de son sous-traitant Mammoet, avec le support des équipes d’Eiffage Métal pour les opérations de ballastage du flotteur.
Chacune des trois sections de mât, d’une hauteur comprise entre 25 et 35 mètres pour une masse totale d’environ 600 tonnes, a été levée par la grue Mammoet Terex DG Demag CC 8800-1, dont la flèche atteint une hauteur de plus de 145 mètres. La nacelle, quant à elle, d’un poids de 380 tonnes, est venue se positionner à plus de 104 mètres de hauteur, au sommet du mât.
La prochaine étape consistera à connecter les trois pales, longues de 80 mètres pour un poids de 34 tonnes chacune, à la nacelle. Cette opération spectaculaire pourra être observée de près et en toute sécurité depuis le point d’information ouvert au public, situé Place Paul Valéry à Port-La Nouvelle.
Une fois assemblée, la seconde éolienne sera remorquée en mer d’ici mi-juillet pour être installée à 16 kilomètres au large des communes de Leucate et du Barcarès. Il s’agira alors de la toute première éolienne flottante jamais installée au large des côtes d’Occitanie.