EFGL et la Région Occitanie célèbrent à Port-La Nouvelle le début de l’assemblage des premières éoliennes flottantes d’Occitanie et le quai lourd éolien

Le 2 juin 2025, les équipes du projet EFGL et d’Ocean Winds ont eu l’honneur de célébrer, aux côtés de la Présidente de la Région Occitanie et de la Directrice générale adjointe d’ENGIE, l’assemblage des éoliennes flottantes du projet EFGL, les premières d’Occitanie.

Une visite de chantier exceptionnelle

En marge de la journée filière Wind’Occ, et en présence de la presse, la Présidente de la Région a visité en bateau le quai lourd nouvellement construit et pu observer de près la fin de l’assemblage de la première turbine du projet EFGL. Elle était accompagnée notamment du Préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, de la Directrice générale adjointe d’ENGIE, du Directeur général d’Ocean Winds France, du Directeur de la transition écologique de la Banque des Territoires, du Maire de Port-La Nouvelle, du Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation et la recherche, ainsi que du responsable du Bureau du Groupe BEI en France.

Une cérémonie d’inauguration mémorable

Cette journée-événement s’est poursuivie par une cérémonie au cours de laquelle la Présidente de Région a salué le succès de près de dix années de travaux d’extension portuaire, depuis les premiers investissements via la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) jusqu’à l’assemblage de la première éolienne flottante d’Occitanie.

Les représentants des actionnaires du projet EFGL ont tour à tour pris la parole pour revenir sur les grandes étapes du projet depuis 2017 et réaffirmer leur engagement commun en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la décarbonation du mix énergétique français.

Cette cérémonie a été conclue par la remise symbolique d’un cube 3D représentant une éolienne EFGL à l’ensemble des officiels présents.

Cette journée illustre la mobilisation collective autour du développement de l’éolien flottant en Méditerranée et la structuration d’une filière industrielle, en vue des futurs projets, notamment celui des Éoliennes Flottantes d’Occitanie (EFLO), également porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires.

Related Post