Assemblage de la première éolienne à Port-la Nouvelle : premiers levages

Profitant du temps clément du week-end, nos équipes, celles de Vestas, d’Euroports (logistique portuaire) et de son sous-traitant Mammoet ont procédé au montage des trois tronçons de mât sur le flotteur de l’éolienne 1 avec le support des équipes Eiffage pour le ballastage du flotteur.

Chacune de ces trois pièces, d’une hauteur comprise entre 25 et 35 m pour une masse totale d’environ 600 tonnes, a été levée par l’impressionnante grue Mammoet Terex DG Demag CC 8800-1 dont la flèche culmine à plus de 145 mètres.

La nacelle, d’une masse de 380 t, a été placée en haut de la dernière section du mât, à plus de 104 mètres de haut.

Les équipes de Vestas ont procédé aux travaux de connexion dans la tour avant l’assemblage des trois pales sur le rotor qui démarre. Cette opération très spectaculaire verra les pales de 80 m de long et pesant 34 tonnes connectées avec la nacelle.

Des opérations de grande ampleur qui mettent en valeur le savoir-faire et les compétences locales tout comme les infrastructures réalisées spécifiquement par la Région Occitanie et son exploitant la SEMOP Port-La Nouvelle.

Une fois assemblée, l’éolienne culminera à près de 190 mètres de haut en bout de pale. Elle sera la première éolienne flottante d’Occitanie, la plus puissante de France (10 MW) et la plus puissante au monde jamais installée sur un flotteur.

Félicitations à toutes les équipes mobilisées à nos côtés pour ces premiers travaux impressionnants.

Related Post