Les équipes d’EFGL et RTE conduisent actuellement une campagne de recherche et d’identification d’UXO (UnExploded Ordnance).
Cette opération préalable à l’installation de la ferme pilote et à son raccordement électrique sous-marin, consiste à détecter de potentielles munitions non-explosées (mines, torpilles, obus) dans les fonds marins tout en vérifiant l’absence d’anomalies sur le site où seront installées les 3 éoliennes et sur le tracé du câble de raccordement.
Pour ce faire, la recherche exploratoire balaie :
- Un corridor de 50 mètres autour des 18 km de raccordement, soit une surface totale de 90ha.
- Un corridor ménagé autour des lignes d’ancrage et des câbles inter-éoliennes sur le site de la ferme pilote.
La campagne de détection est réalisée par l’entreprise française Geomines (sous-traitante de SDI Solutions Marines et Fluviales, DEME), spécialisée depuis près de vingt ans dans la recherche exploratoire et l’atténuation des menaces explosives en milieu marin.
Dans ce cadre, le bateau Onyx (FOSELEV Marine) est mis à contribution tout au long de l’opération. Le port du Barcarès a quant à lui été désigné comme port d’attache pour cette campagne exploratoire.
Menée en coordination avec la Capitainerie du Barcarès, la recherche exploratoire UXO mobilise en ce moment-même une dizaine de personnes sur le site d’installation de la ferme éolienne.
Conformément à leurs engagements, LEFGL et RTE garantissent de dévier le tracé initial du raccordement sous-marin en cas de détection d’engins explosifs. Les opérations de déminage ne seront considérées qu’en dernier recours.
Crédit photo : Foselev Marine