efgl Campagnes géotechniques

Campagnes géotechniques

La campagne géotechniques au large de Leucate et du Barcarès a permis de mieux connaître la nature des sols en vue du dimensionnement des équipements en contact avec le fond marin.
Bilan :
💦 15 points de prélèvements sur la zone des éoliennes et 20 le long du tracé du câble de raccordement.
💦  Aucun incident HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)
💦 De bons résultats géotechniques. Des carottes d’une longueur maximale de 9m ont été prélevées.
💦 Campagne achevée à 95%. Reste à couvrir les 2 points les plus proches de la côte avec un navire de plus petite taille à faible tirant d’eau
💦 Prochaine étape : phase de tests en laboratoire pour déterminer les paramètres géotechniques nécessaires à l’ingénierie des systèmes d’ancrage, d’interconnexion et du câble d’export.

Menées conjointement par LEFGL et RTE, les campagnes géotechniques ont pour objectif de mieux connaître la nature des sols et d’en définir précisément les propriétés mécaniques et thermiques utiles au dimensionnement des équipements en contact avec le fond marin.

En effet, les 4 éoliennes seront maintenues en position au moyen de 12 lignes d’ancrage. A l’extrémité de chaque ligne d’ancrage se trouve une ancre qui pénètre à une profondeur d’environ 12m dans le sous-sol.

Les éoliennes seront de plus interconnectées par trois câbles électriques posés sur le fond et raccordées au réseau public de transport d’électricité par l’intermédiaire d’un câble d’export sous-marin sous la responsabilité de RTE.

Les investigations géotechniques sont effectuées sous forme de doublets, avec une réalisation d’un sondage carotté et d’un essai de pénétration statique sur chaque implantation. 20 localisations sont investiguées le long du tracé du câble de raccordement et 15 au sein de la zone d’implantation de la ferme pilote.

Moyens mis en œuvre
La campagne géotechnique sera menée à bord du navire Castor 02, battant pavillon français et opéré par la société Foselev Marine (La-Seyne-sur-Mer). C’est un navire de charge de 45m de long ayant fait ses preuves pour ce type de mission. En opération, le navire est maintenu en position stationnaire au moyen de ses propulseurs. Aucun mouillage n’est nécessaire. En complément, deux navires de petite taille sont mobilisés pour exécuter les investigations sur la partie la plus proche du littoral.

Les outils
– Essai de pénétration statique

L’essai de pénétration statique consiste à enfoncer dans le sol d’une manière lente et continue un train de tiges terminé par une pointe métallique, en mesurant l’effort nécessaire au fonçage en fonction de la profondeur.

– Vibro carottier
Le vibro-carottier utilise la vibration afin de faciliter la pénétration du sol. Il est posé sur le fond à l’aide d’une grue de capacité 5T minimum et le tube acier est ensuite enfoncé dans le sol par vibration du moteur. Une fois les carottes ramenées à terre, elles seront envoyées dans un laboratoire où elles seront soumises à une série d’analyses et d’essais qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2018.

– Carottier à piston
Le carottier suspendu à un câble est descendu jusqu’à ce quele contrepoids touche le sol libérant le déclencheur ce qui permet au carottier de tomber par gravité en pénétrant les sédiments. Il est ensuite retiré du sol et remonté sur le navire. Le tube PVC, constituant la carotte, est alors retiré de la chemise et bouché de deux côtés puis stocké en vue d’analyses au laboratoire.

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