Conjuguer énergie renouvelable et biodiversité marine : le rôle des suivis environnementaux

Depuis l’obtention des autorisations administratives fin 2019, l’équipe Développement du projet est mobilisée pour mettre en place les engagements pris et assurer la bonne prise en compte des prescriptions des arrêtés.

C’est ainsi qu’un comité de suivi technique (CST) qui réunit les représentants des services de l’Etat, des usagers du milieux naturels, des associations environnementales, des scientifiques et des maitres d’ouvrage a été constitué pour suivre la mise en œuvre et les résultats des mesures et suivis environnementaux. Ce travail collaboratif permettra notamment d’en tirer des enseignements en vue du déploiement des projets commerciaux éoliens flottants.

Le 22 novembre dernier, la deuxième réunion plénière du CST s’est tenue avec l’objectif de discuter des actions menées en 2022 et de celles à venir en 2023. Préalablement à la phase d’installations des éoliennes, plusieurs suivis ont ainsi été mis en œuvre en particulier concernant l’avifaune et la biodiversité marine.

Dans les prochains mois, le déploiement des suivis va se poursuivre pour mener l’état de référence de plusieurs compartiments biologiques et comparer ensuite avec les résultats captés en phase d’installation et d’exploitation.

Consulter le Compte-rendu du CST du 22 novembre 2022 : http://efgl.local/wp-content/uploads/2023/03/CR_CST_LEFGL__22-11-2022_V2_1_1.pdf

Crédits image : © Simon Benhamou – CEFE/CNRS

Related Post