Le parc marin a récemment émis un avis sur le projet ?
Oui. Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion devait se prononcer sous la forme d’un avis conforme sur les impacts environnementaux et les usages associés au projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer au large de Leucate – Le Barcarès ainsi que son raccordement. Le conseil de gestion, animé par son président Michel Moly, s’est réuni le 22 juin à Argelès-sur-Mer. Un avis favorable à l’unanimité a été rendu, accompagné de prescriptions et de recommandations sur différentes thématiques dont la qualité de l’eau, l’avifaune, les ressources halieutiques, la pêche et le paysage. Nous nous réjouissons de ce résultat qui témoigne de la bonne insertion environnementale du projet dans son environnement et de la qualité du travail conjoint des équipes du parc, LEFGL et RTE. Rappelons que le conseil de gestion regroupe 60 personnes représentatives des principales parties prenantes de cet espace maritime d’exception.
Pouvez-vous nous faire un point d’avancement du projet ?
Le 20 avril dernier, un an et demi après l’attribution du projet, la société LEFGL a déposé les demandes d’autorisations administratives pour la ferme pilote qui comprennent trois volets :
- Un dossier de demande d’autorisation environnementale,
- Un dossier de demande de concession d’utilisation du domaine public maritime
- Un dossier d’approbation du projet d’ouvrage pour les liaisons inter-éoliennes.
De son côté, RTE a déposé ce même jour les demandes pour le raccordement en mer et à terre qui comprennent :
- Un dossier de demande d’autorisation environnementale,
- Un dossier de demande de concession d’utilisation du domaine public maritime et
- Un dossier d’approbation du projet d’ouvrage et un dossier de Déclaration d’Utilité Publique.
Le dossier principal comprend près de 2 200 pages sans les annexes qui intègrent notamment un cahier de photomontages, ainsi qu’un atlas cartographique. Ces demandes viennent conclure des mois intenses de mesures et d’analyses menées par de nombreux bureaux d’études spécialisés, majoritairement de la Région. Le dossier est désormais instruit par le Préfet de l’Aude, désigné Préfet coordonnateur pour le projet EFGL.
Quelle sont les prochaines étapes du projet ?
L’instruction de nos demandes administratives se poursuit, avec une enquête publique prévue en fin d’année. Le dossier sera consultable en ligne dès l’ouverture de l’enquête publique prévue à l’automne 2018. La décision du Préfet est attendue au cours du 1er semestre 2019. Nous referons le point à la rentrée avec le Comité de liaison du projet, réunissant les acteurs du territoire. A cette occasion, nous pourrons approfondir avec le Comité le volet « Tourisme et loisirs en mer », dans l’objectif d’accompagner des projets autour de la valorisation touristique et pédagogique du projet EFGL.
D’ici le début de l’enquête publique, comment peut-on être informé du contenu du projet ?
Pendant tout l’été, des permanences seront assurées par les équipes de LEFGL et de RTE, à la rencontre des habitants et des touristes pour échanger autour du projet de ferme pilote. Les équipes seront là pour répondre à tout type de question, sur les aspects techniques du projet, sur l’environnement, sur les simulations visuelles ou toute autre sujet d’intérêt. Aussi, ces simulations visuelles, par ailleurs visibles depuis le site internet du projet (www.info-efgl.fr), seront exposés entre mi-juillet et fin septembre.