Une étude menée par la Carneige Institution for Science publiée par l’Académie américaine des sciences (PNAS) démontre que les parcs éoliens installés en eaux profondes pourraient produire cinq fois plus d’énergie que des parcs éoliens terrestres.
Selon les chercheurs, en hiver ces parcs en eaux profondes, s’ils étaient installés dans l’Atlantique nord, pourraient fournir le monde entier en énergie. Tandis qu’en été ils ne pourraient couvrir que les besoins de l’Europe. Néanmoins, il convient de préciser qu’aucun parc éolien à grande échelle en eaux profonds n’est encore installé.
Le PTE (potentiel techniquement exploitable) de l’éolien flottant est estimé à 600 GW en Europe contre 250 GW pour l’éolien posé. Il est de 50 GW en France contre 15 GW pour l’éolien posé. Mais il est aussi beaucoup plus mondialisé avec des potentiels importants identifiés en Asie et en Amérique.
Une étude prospective a été réalisée par le cabinet indépendant MPrime dans le cadre de notre réponse à l’appel à projet. Au final, sur les 18 pays étudiés, 6 ressortent comment des pays stratégique et incontournables pour le développement à l’international de l’éolien flottant : Japon, France, Taïwan, UK, USA, Chine.