L’amélioration des connaissances sur l’avifaune est un enjeu important pour le projet LEFGL. Dans cette optique, de nombreux suivis, notamment par radars, par caméras ou télémétriques, vont être réalisés au fur et à mesure de la mise en œuvre de la ferme pilote.
Les premières actions en ce sens ont été initiées pendant l’automne 2020 par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en vue de la réalisation d’un suivi télémétrique de Puffins yelkouan. Un test de capture en mer de cette espèce endémique de Méditerranée a été réalisé en lien avec l’association Skravik, spécialisée dans la mise en place de campagnes d’étude en mer à faible empreinte environnementale pour mettre au point la technique qui sera utilisée pendant les 3 années de suivis. Cette mesure permettra de baliser 20 individus de cette espèce dès la fin du mois de juin de cette année et pendant 2 autres sessions annuelles jusqu’en 2024 (un an après la mise en service de la ferme pilote), et d’en apprendre plus sur leur comportement avant et après la mise en service des éoliennes.
Par ailleurs, un autre suivi télémétrique, cette fois-ci de la Sterne caugek, vient de commencer sous la responsabilité du Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie.
Un test de capture, du matériel de l’accroche et du fonctionnement des balises a commencé fin mai. Il concerne 6 individus qui émettent toutes les 10 minutes. A terme, ce sont 20 oiseaux qui seront équipés chaque année et ce pendant 3 ans.
Ces suivis télémétriques sont mutualisés avec le projet pilote EolMed, au large de Gruissan.