Le projet de la ferme pilote franchit une nouvelle étape, avec l’obtention définitive et sans recours des autorisations administratives. Cette étape majeure couronne le travail réalisé depuis le lancement du projet en 2017 et les efforts d’information et de concertation déployés par les équipes. Ils avaient déjà conduit à l’avis favorable unanime du Parc naturel marin du golfe du Lion et au succès de la campagne de financement participatif (1 M€ collectés, dont 60% localement pour la poursuite d’études de vent).
Ce travail de co-construction se poursuit, avec la mise en place, début 2021, du Comité de suivi technique associant les principales parties prenantes concernées. Il s’intègre dans une démarche de mise en œuvre d’un programme de suivi environnemental très conséquent visant à améliorer les connaissances et constituer un retour d’expérience indispensable au développement de la filière. En parallèle, conformément aux engagements pris et anticipant l’intérêt que pourraient susciter localement les différentes étapes de mise en œuvre de la ferme pilote, une démarche de valorisation pédagogique et touristique de la ferme pilote a été initiée depuis plusieurs mois.
Parallèlement, les travaux d’ingénierie ainsi que les démarches de financement et de contractualisation avec les principaux partenaires se poursuivent. Ils vont permettre aux actionnaires du projet, Ocean Winds (voir article ci-après) et la Banque des Territoires, de prendre la Décision Finale d’Investissement au printemps prochain.
Les prochaines étapes sont les suivantes
- 2021 :
- Printemps : Décision Finale d’investissement
- Automne : Démarrage des premiers travaux du raccordement électrique (liaison souterraine)
- Eté/Automne
2022 :
- Achèvement de la construction des flotteurs à Fos-sur-Mer et remorquage jusqu’à Port-La Nouvelle
- Assemblage des éoliennes sur les flotteurs à Port-La Nouvelle
- Installation de la ferme pilote sur site
- Pose du câble électrique sous-marin
- Début
2023 :
- Mise en service.