Mise en service en 2019 pour une mission de deux ans sur le futur site d’exploitation de la ferme pilote des éoliennes, la bouée d’observation de la biodiversité (BoB) joue les prolongations pour environ un an et demi supplémentaires. Cette expérimentation s’inscrit dans l’esprit d’une mesure d’accompagnement volontaire d’écoconception d’un des flotteurs de la ferme pilote.
La bouée BoB est une composante du projet Connexstere qui vise à enrichir la compréhension des processus de connexion entre populations juvéniles et adultes. Equipée de 16 Biohut©, des habitats artificiels remplis de substrats naturels, la bouée BoB, mise au point et installée par la société montpelliéraine Ecocean, a été placée sous la conduite des scientifiques du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins de l’université de Perpignan, de l’institut Chorus et d’Ecocean.
Prévue pour une durée initiale de deux ans, cette expérimentation va donc se poursuivre, afin de consolider les connaissances et renforcer les résultats.
La finalité est de valider la faisabilité technique de l’écoconception, de la déployer sur un des flotteurs du projet LEFGL et d’utiliser la ferme pilote pour disposer de résultats qui permettront d’en évaluer l’efficacité écologique.