Quel était l’objectif de
cette campagne de financement participatif ?
Julien Hostache : « Les porteurs du projet EGFL ont souhaité proposer une campagne de financement participatif afin d’impliquer les citoyens dans la transition énergétique de leur territoire en devenant investisseurs du projet de ferme pilote. Les fonds collectés seront consacrés au financement de la seconde campagne de mesure du vent en mer, la première s’étant déroulée avec succès en 2018-20019. Cette dernière campagne, débutée mi-2019, s’achèvera courant de l’été 2020.
Quel bilan en tirez-vous ?
J.H : La campagne a été un réel succès, autant au niveau local que national, puisque l’objectif de 600 000 € a été dépassé pour atteindre 1 000 000 € seulement 2 heures après l’ouverture de la collecte à l’échelle nationale. Ce résultat marque l’intérêt des français pour l’investissement dans les projets de transition énergétique de leur territoire et notamment l’éolien en mer.
Quel est le profil des contributeurs ?
J.H : Plus de 850 souscripteurs ont participé à cette campagne, et l’engagement de la population locale a été très fort. En effet, 11% des investisseurs habitent l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les départements d’implantation du projet. 60% des investisseurs sont originaires de la Région Occitanie.
Le succès de cette campagne est-il inédit ou bien correspond-il à un engouement des citoyens pour les énergies renouvelables ?
J.H : L’activité grandissante de notre plateforme est un témoignage de l’engouement des citoyens pour les énergies renouvelables en général. Cependant, au vu de la vitesse de collecte rapporté au montant collecté, ce succès fait partie des meilleures performances d’Enerfip, rejoignant le palmarès de deux autres projets éoliens en mer d’Engie : Les Eoliennes en Mer Yeu Noirmoutier et Les Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport ».