Edito

La période que nous venons de traverser a fortement impacté nos vies. Mais la solidarité qui s’est exprimée au quotidien a permis de mieux la surmonter. Dans nos métiers aussi l’impact de cette pandémie a été bien réel. Les activités maritimes ont été mises à l’arrêt ou fortement ralenties. Et parmi les secteurs impactés, je pense notamment à la pêche professionnelle qui a fait face, avec volonté et engagement, à des cours à la baisse et la raréfaction des clients. Sans oublier les nombreuses activités liées au tourisme, si vitales localement. C’est dans ce contexte compliqué, que nous avons poursuivi notre projet de ferme pilote.

Mais tout d’abord, nous nous réjouissons d’accueillir, à travers cette newsletter, les 861 souscripteurs qui se sont engagés à nos côtés à travers la campagne de financement participatif menée l’année dernière. Par votre engagement, vous marquez votre attachement aux projets d’énergies marines renouvelables et à l’éolien flottant en particulier. Vous êtes parties prenantes de notre future ferme pilote et nous vous en sommes reconnaissants. Une communauté d’investisseurs est ainsi créée. Par cette démarche, nous souhaitons vous tenir informés de l’avancement du projet, des rendez-vous auxquels nous vous convierons pour partager cette formidable aventure.

Votre appui a permis de financer l’extension d’un an de notre campagne de mesure du vent par une bouée Lidar. Or, après 2 ans de bons services, celle-ci vient de quitter le site.

Pour ce qui concerne nos démarches administratives, l’équipe travaille maintenant à préparer les études de suivi environnemental qui se dérouleront avant, pendant et après la construction, et fourniront un retour d’expérience complet et précieux pour la suite. L’accompagnement touristique et l’éco-conception de nos flotteurs constituent également des thématiques clés de nos travaux.

Nous avons eu également le bonheur de voir notre projet EFGL labellisé récemment par le Pôle Mer Méditerranée. Et évidemment, nous continuons à informer et concerter autour de notre projet, surtout sur les réseaux sociaux en cette période si particulière.

Nos travaux d’ingénierie viennent, eux, de franchir une grande étape et entament déjà la suivante, et dernière, qui nous conduira à la certification complète de la conception de notre projet par un organisme indépendant.

Enfin, nos efforts s’intensifient afin de conclure l’ensemble des contrats nécessaires, structurer le financement et l’assurabilité du projet.

Au nom de toute l’équipe projet, nous sommes heureux de poursuivre cette belle aventure avec vous et impatients de vous retrouver bientôt. Portez-vous bien.

Jean-Mathieu Kolb

Directeur projet LEFGL

Related Post