Eoliens offshore, des technologies qui se développent en France

Energéticiens, développeurs de projets et fournisseurs de technologies, cherchent à exploiter le potentiel français de l’éolien en mer flottant.

Parmi les développements technologiques connus :

IDEOL

Dans la continuité du marché de l’éolien offshore posé, IDEOL a développé une fondation flottante reposant sur le concept breveté Damping Pool®, compatible avec les éoliennes horizontales actuelles sans modification, visant, par son coût réduit, à être une alternative aux fondations posées dès 35 mètres de fond.

Basée à La Ciotat, la société est issue d’une longue expérience dans les énergies renouvelables et l’industrie offshore parapétrolière. La conception détaillée du flotteur sur plusieurs sites représentatifs, allant de la Méditerranée aux zones les plus exposées de la Mer du Nord, a été achevée en septembre 2012. IDEOL est partenaire du projet européen FLOATGEN prévoyant la mise en service en 2015 d’un démonstrateur de 2 MW avec une turbine GAMESA de 2 MW.

SPINFLOAT

Porté par la société ASAH LM dans le cadre d’une coopération internationale multidisciplinaire, le programme SPINFLOAT vise à la mise au point d’un prototype en 2014 et d’un démonstrateur en 2017.

Eolienne flottante à axe vertical d’une puissance de 6 MW, SPINFLOAT balaiera une surface de l’ordre de 10.000 m² avec trois pales de près de 100 m de long.

SPINFLOAT a la même maison mère que EOLFI.

VERTIWIND

Vertiwind est une éolienne de nouvelle génération, à axe vertical, spécifiquement conçue pour une intégration sur un flotteur et développée depuis 2010 par Nénuphar et Technip avec EDF EN dans le cadre du projet « Vertiwind ». Ce projet a reçu le soutien du Ministère de l’Industrie, du Commissariat Général à l’Investissement et de la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD (fonds dédiés à la recherche et à l’innovation). Il a été co-labellisé, en 2009, par les pôles de compétitivité Cap Energie et le Pôle Mer Méditerranée et s’inscrit dans les priorités de la région PACA en matière de développement des énergies renouvelables et de création d’emplois.

Un prototype terrestre, à l’échelle 1 de la turbine, est en cours de montage à Fos-sur-Mer. Et un prototype offshore composé de la turbine et de son flotteur sera testé en 2016 sur un site d’essai au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il est prévu ensuite la mise en service d’un parc pilote de 13 éoliennes, le projet Provence Grand Large au large de Marseille. Ce projet, développé par EDF et soutenu par l’État, bénéficie d’une aide de la Commission européenne dans le cadre du dispositif NER 300.

SEA REED

Ce projet associe DCNS et ALSTOM pour étudier l’intégration turbine/flotteur et les essais d’un démonstrateur sur le site de Groix.

WINDFLOAT

La technologie retenue pour le projet LEFGL

Related Post