Engie et EDPR donnent naissance à Ocean Winds qui devient actionnaire du projet EFGL

Engie et EDP Renewables (EDPR) ont créé une société commune baptisée Ocean Winds (OW), détenue à parts égales par les deux entreprises.

Cette nouvelle entité est l’investisseur exclusif chargé de saisir toutes les occasions qui se présenteront au niveau mondial en matière d’éolien en mer (posé et flottant). Elle ambitionne de devenir l’un des cinq plus grands opérateurs de parcs éoliens en mer du monde en s’appuyant sur les compétences industrielles et la capacité de développement de ses deux entreprises mères.

Cette fusion des activités éoliennes en mer d’Engie et d’EDPR est la suite logique d’un partenariat solide et éprouvé depuis de nombreuses années au travers de projets emblématiques et précurseurs, en particulier le projet EFGL. Elle renforce la position des deux groupes et réaffirme leur ambition dans cette filière stratégique et hautement concurrentielle.

En conséquence, et après validation de l’Etat (ADEME), Ocean Winds reprend désormais l’intégralité de l’actionnariat détenu par Engie et d’EDPR dans la société de projet Les Eoliennes Flottantes du golfe du Lion (LEFGL), à hauteur de 80%. La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) reste actionnaire à hauteur de 20%.

L’organisation de l’équipe, ses missions, les engagements pris et le planning de mise en œuvre du projet EFGL restent bien évidemment inchangés.

Plus d’infos : www.oceanwinds.com

Related Post