Clap de fin pour la bouée LiDAR après 2 ans en mer

Mouillée à l’emplacement de la ferme pilote EFGL le 25 mai 2018, à 16,5 km au large de Leucate et Le Barcarès, la bouée LiDAR termine avec succès sa mission après deux ans passés en mer.

L’un des temps forts de cette campagne de mesure restera le passage de la tempête Gloria en janvier 2020, avec une vague record d’une hauteur maximale de 9,50 m enregistrée le 22 janvier !

Initialement prévue pour durer 12 mois, l’exploitation de la bouée a été prolongée d’un an pour conforter la fiabilité des données acquises Cette extension a été financée par une campagne de financement participatif conduite fin 2019 par Enerfip qui a permis de lever 1 M€, dont 60% auprès des habitants de la région Occitanie.

Les données ainsi collectées pendant 24 mois permettent d’évaluer avec précision la future production d’énergie du parc pilote et sont exploitées dans le processus d’ingénierie du projet en cours actuellement.

Légende photo (©jifmar offshore services)  

Récupération de la bouée LiDAR le 25 mai dernier par JIFMAR OFFSHORE SERVICES, société spécialisée en prestations et assistance aux travaux maritimes et côtiers et implantée à Port-La Nouvelle

Related Post