Après 4 ans d’études, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Bouée d’Observation de la Biodiversité marine (BoB) a accompli sa mission !
Début juin, BoB a été retirée du futur site de la ferme éolienne EFGL, marquant la clôture d’un chapitre passionnant de recherche environnementale.
Le projet BoB qu’est-ce que c’est ?
BoB a été mise à l’eau en juin 2019.
Cette initiative a été conçue dans le cadre du projet ConnexSTERE co-financé par l’@agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et en partenariat avec ECOCEAN et le Centre de Recherche sur les Écosystèmes Marins (CREM – UPVD/CNRS). Ce projet vise à mieux comprendre les liens entre les écosystèmes marins au large, les récifs artificiels intermédiaires et la côte. Ce travail collaboratif démontre qu’il est possible d’intégrer harmonieusement les enjeux environnementaux dans le développement des infrastructures offshore.
Au-delà de la simple colonisation naturelle par les moules, cette approche novatrice visait à offrir à l’éolien flottant un rôle écologique plus enrichissant !
Pour ce faire, BoB, en tant que bouée d’observation de la biodiversité, était équipée de plusieurs Biohut, des habitats artificiels remplis d’un substrat naturel (ici, des coquilles d’huîtres). Les Biohut ont joué un rôle de nurserie en offrant un environnement riche en nourriture, une protection et un habitat propices au développement des “post-larves”. Ces larves ont pu grandir et atteindre une taille suffisante pour échapper aux prédateurs.
Les conclusions finales de ces 4 ans d’études avec BoB seront partagées dans les mois à venir, apportant ainsi de précieuses connaissances environnementales pour les projets éoliens flottants français et notamment celui du projet EFGL au large de Leucate/Barcarès.
Un grand bravo à tous les acteurs impliqués dans le projet BoB pour leur engagement, leur expertise et leur contribution à la préservation de notre précieuse biodiversité marine.
Illustration : Ecocean