Ce prototype de la technologie développée par Ideol (barge béton) sera installé fin 2017 au large du Croisic (Atlantique), et supportera une éolienne de 2 MW.
Concernant les projets pilotes, il y en a trois sur la façade méditerranéenne :
- Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion, développé par ENGIE, au large de Leucate et du Barcarès
- Le projet Provence grand large, développé par EDF Energies Nouvelles, sur la zone de Faraman au large du Golfe de Fos. D’une puissance totale de 24 MW, il se compose de 3 éoliennes SIEMENS d’une puissance unitaire de 8 MW, de 3 flotteurs de type « TLP » (Tension Leg Platform), en acier, développés par les société IFPEN & SBM . Le tout, pour une masse totales de 1700 tonnes
- Le projet EOLMED, développé par Quadran, au large de Gruissan (Méditerranée). D’une puissance totale de 24,6 MW, il se compose de 4 éoliennes SENVION d’une puissance unitaire de 6,15 MW, de 4 flotteurs de type barge, en béton, développés par la société IDEOL. Le tout pour une masse totale de 9800 tonnes.
Un autre projet est envisagé, cette fois-ci sur la façade façade atlantique :
Le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile (Atlantique), développé par le consortium EOLFI / CGN. D’une puissance totale de 24 MW, il se compose de 4 éoliennes GE d’une puissance unitaire de 6 MW, de 4 flotteurs de type semi-submersible hybride ( acier –béton) développés par DCNS et VINCI, pour un tirant d’eau approximatif de 18 m.