La 1ère éolienne flottante EFGL, installée depuis quelques jours en mer, est désormais solidement amarrée grâce à trois lignes d’ancrage !
Ces lignes d’ancrage sont constituées chacune d’une ancre (13 à 20 tonnes par ancre) ensouillée dans le fond marin, de chaînes d’une longueur d’environ 500 mètres qui reposent sur le fond, et d’une ligne de cordages synthétiques dans la colonne d’eau.
Elles ont ainsi été connectées avec succès au flotteur, permettant à la structure d’être maintenue en position pour faire face aux mouvements de la houle, à 16 km au large de Leucate et du Barcarès.
Cette étape technique et cruciale a été réalisée grâce au navire installateur et aux deux navires d’assistance mobilisés par les équipes d’Eiffage Métal et Smulders, au sein d’une zone de chantier surveillée par Pêcheurs Méditerranée Services.
La connexion des lignes d’ancrage au flotteur marque ainsi la fin des travaux d’installation de cette première éolienne flottante d’Occitanie.
Prochaine étape en mer : l’installation sur site, dans les prochains jours, de la deuxième éolienne, et suivant la même procédure.
A terre, le montage de la troisième et dernière turbine sur son flotteur va bientôt débuter pour Euroports (levage) et ses sous-traitants, dont Mammoet (grutier), et pour Vestas (turbinier), sous la supervision de nos équipes ! ⚡
Un grand bravo à toutes les équipes impliquées sur le chantier, en mer comme à terre !