Visite-WFA-2019

Visite du site d’assemblage du projet Windfloat Atlantic à El Ferrol (Espagne)

Le Consortium Windplus dont les groupes ENGIE et EDPR sont actionnaires, a lancé la construction d’un 1er projet pilote éolien flottant au large du Portugal : le projet Windfloat Atlantic, dit WFA.

Ce parc sera constitué de 3 éoliennes MHI Vestas de 8,5 MW chacune, installées sur des flotteurs de technologie Windfloat conçus par Principle Power et ancrées sur le fond marin à une profondeur de 100m, à 20 km environ au large de Viana de Castelo au Portugal. La ferme éolienne, dont la mise en service est prévue pour la fin d’année, aura une capacité installée de 25,2 MW.

Après un premier test réussi au stade prototype, ce projet s’inscrit dans la démarche itérative et progressive de démonstration de la technologie de l’éolien flottant voulue par les partenaires, et dont le projet EFGL a l’ambition de constituer la dernière étape avant déploiement commercial, grâce notamment aux diverses innovations et optimisations qu’il intègre.

De manière à éclairer ses partenaires socio-industriels locaux et régionaux sur la future phase d’assemblage des éoliennes du projet EFGL à Port-la-Nouvelle, LEFGL a organisé une visite du port d’El Ferrol, en Galice, les 16 et 17 juillet derniers. Le premier flotteur du projet WFA était à l’eau et les différentes parties des éoliennes réparties sur le quai, en attente d’assemblage. C’est précisément la vision de l’activité qui serait générée par le projet EFGL sur le port de Port-la-Nouvelle dans environ 2 ans !

Related Post