financement participatif efgl

« Permettre à la population locale de bénéficier des retombées économiques générées par le projet EFGL »

Les éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (LEFGL) lance une campagne de financement participatif afin d’associer les citoyens, et en premier lieu les riverains, au projet de la ferme pilote au large de Leucate et du Barcarès.
Jean-Mathieu Kolb, Directeur de projet EFGL, en dévoile les contours.

Pourquoi lancez-vous une campagne de financement participatif ?

Jean-Mathieu Kolb : « Suite à la phase de concertation préalable menée sur le projet en 2017, nous nous sommes engagés à étudier la possibilité d’ouvrir le projet à un financement participatif.  

En permettant à tout un chacun de participer à ce projet, nous souhaitons associer les citoyens, et en premier lieu les riverains, à ce projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans le projet.

C’est aussi l’opportunité pour chaque citoyen de s’informer et de s’investir à son échelle dans le développement des énergies renouvelables, en contribuant collectivement et directement à la réussite de la transition énergétique de notre territoire.

Pionnière dans le domaine de l’éolien en mer avec déjà 3 projets financés pour un montant collecté de 2,4 millions d’euros, la société Enerfip, basée en Occitanie, qui a levé à ce jour près de 25 millions d’euros pour contribuer au financement de plus d’une centaine de projets, a été sélectionnée en tant que plateforme de financement participatif pour nous accompagner.

Quel type d’investissement proposez-vous ?

JMK : Il s’agit d’un prêt que nous souscrivons auprès des citoyens pour une durée de 18 mois.

Nous leur proposons de contribuer au financement à hauteur de 600 000 €. La souscription à cette campagne est possible de 10 à 2 000€ et bénéficiera d’une rémunération attractive en comparaison d’une solution d’épargne classique. Afin d’avoir accès à ces taux et être informé sur les modalités de ce type d’investissement, le public a deux possibilités :

  • Se rendre physiquement dans les permanences d’information ou d’investissement à Leucate et au Barcarès (lire ci-dessous)
  • Se rendre sur la page dédiée au financement participatif du projet disponible sur le site internet d’Enerfip : https://enerfip.fr/efgl

A qui s’adresse cette collecte ?

JMK : Les riverains du projet bénéficieront d’une exclusivité : à partir du 22 octobre, la collecte sera réservée aux habitants de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et de la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée. Elle s’étendra aux habitants de l’Aude et des Pyrénées-Orientales le 19 novembre puis à ceux de la Région Occitanie le 10 décembre. Enfin, tous les résidents français pourront investir à partir du 31 décembre et jusqu’au12 janvier 2020.

Quels seront les bénéfices pour les investisseurs ?

JMK : En plus de proposer un rendement intéressant pour les investisseurs citoyens, notre souhait est  de renforcer la communauté existant localement autour de notre projet, l’impliquer directement dans son développement et lui permettre de suivre de près ses avancées.

A quoi vont servir les gains récoltés ?

JMK : Les fonds collectés participeront au financement de la seconde campagne de mesure du vent en mer. Elle fait suite à une première campagne qui s’est déroulée avec succès en 2018-2019. Cette dernière campagne a débuté mi 2019 et devrait se terminer au début de l’été 2020. Le financement d’une année de mesure de vent s’élève à environ 1 million d’euros.

Cette étude repose sur une bouée déjà installée en mer, sur site, et équipée d’une technologie LiDAR qui permet de mesurer la ressource en vent du site à plusieurs hauteurs (jusqu’à 200m) et notamment au niveau du rotor de l’éolienne, c’est-à-dire au centre des pales, ce qui permet d’évaluer avec précision la future production d’énergie du parc ».

Des permanences pour s’informer et investir

  • Le Barcarès : les mercredi 23 et 30 octobre : Sur le marché du Barcarès, place de la République, de 9H00 à 13H00. A la maison des arts, de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
  • A Leucate : le vendredi 25/10, au Clap ciné à Leucate, de 10H00 à 18H00. Le samedi 02/11, à l’occasion de la foire agricole de Leucate au Chai de la Prade, de 10H00 à 18H00

Une collecte par étape

Du 22 octobre au 19 novembre : Investissement réservé aux habitants des communes littorales concernées par le projet, de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et de la Communauté Urbaine de Perpignan Méditerranée.

Du 19 novembre au 10 décembre : Investissement réservé aux habitants des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Du 10 décembre au 31 décembre : Investissement réservé aux habitants de la Région Occitanie.

Du 31 décembre 2019 au 12 janvier 2020 :Ouverture de la collecte au national

Related Post