pacte-occitanie

Un pacte pour l’éolien flottant en Occitanie

Source : Région Occitanie

 

A l’initiative de la Région Occitanie, un appel a été lancé pour le développement de la filière éolien en mer. La Région propose le lancement, dès 2019, d’un appel d’offres en vue de l’installation d’un premier parc commercial en Occitanie.

Avec un objectif de 1,5 GW en 2030, l’éolien flottant pourra produire dans le Golfe du Lion autant d’électricité qu’une centrale nucléaire. Il est porteur d’énergie renouvelable, d’activité et d’attractivité pour nos territoires, du Gard jusqu’aux Pyrénées-Orientales en passant par l’Aude et la base logistique portuaire de Port-La-Nouvelle ou encore la Haute-Garonne et sa puissance industrielle.

Il est nécessaire que la PPE prévoie une répartition équilibrée entre les régions bénéficiaires et une progressivité des volumes des futurs appels d’offres commerciaux pour atteindre 3 à 5 GW en 2030. L’an prochain, un volume initial de 750 Mégawatts (MG), répartis de façon homogène entre les Régions Occitanie, Sud / PACA et Bretagne, constituerait un compromis raisonnable entre budget et volumes nécessaires à une baisse des coûts.

Plus d’infos ici

Related Post