Jean Specklin

Interview : Jean Specklin, chargé d’études à RTE sur les liaisons électriques sous-marines

Quel est le rôle de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) sur le projet EFGL ?

RTE est maître d’ouvrage du raccordement de la ferme pilote au réseau électrique, qui va de l’extrémité du câble dynamique sur l’éolienne de tête jusqu’au poste électrique à terre.

 

Quel est votre rôle sur le raccordement ?

Je gère l’ensemble des études techniques à réaliser pour la section partie sous-marine du raccordement. Je m’occupe des études d’ingénierie permettant d’évaluer la mobilité sédimentaire mais aussi des études réalisées en mer, par des navires spécialisés. Celles-ci visent à caractériser la nature des sols ou la bathymétrie au niveau du corridor d’installation du câble. L’objectif : avoir toutes les informations pour déterminer le tracé du câble et son mode de protection, par exemple, la profondeur d’ensouillage dans les sédiments.

 

Comment se déroulent les études en mer ? Quand ont-elles eu lieu ?

La dernière campagne d’études en mer a été réalisée à l’été 2018. Il s’agissait d’une étude géotechnique qui a consisté à réaliser des sondages pour prélever des échantillons de sols tout au long du tracé et pour mesurer la résistance des sols in-situ à l’aide d’un pénétromètre CPT (Cone Penetration Test). Une vingtaine de sondages ont été implantés le long du tracé. Cette étude a été précédée d’un survey* géophysique dit UXO (pour UneXploded Ordnance, ou munitions non explosées), utilisant des sonars et des magnétomètres, pour sécuriser un périmètre autour des emplacements des sondages géotechniques d’un point de vue risque pyrotechnique.

 

Pourquoi ces études sont importantes en vue du raccordement électrique sous-marin ?

Ces études vont permettre de dimensionner le câble du point de vue thermique, de définir précisément le tracé, ainsi que les modes d’installation et de protection. La connaissance de la nature des sols permettra également à l’installateur de proposer l’outil le plus à même d’atteindre le niveau de protection attendu : charrue, outil dit de jetting (permettant d’ensouiller un câble dans les sédiments en injectant de l’eau sous pression)…

 

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans votre métier ?

La diversité des sujets techniques abordés : géotechnique, géophysique, modélisations hydrodynamiques, méthodes d’installation… et la pluralité des interlocuteurs a RTE : acteurs de la concertation, experts techniques sur les différents matériels, et à l’externe : les bureaux d’études, les entreprises qui réalisent les études en mer. C’est très stimulant de travailler sur des projets innovants qui participent à la transition énergétique et d’utiliser des technologies de pointe ».

 

*campagne

 

Plus d’infos

https://www.rte-france.com/fr/article/quand-l-energie-electrique-passe-sous-la-mer

 

 

 

Related Post