Début avril dernier, RTE et LEFGL ont signé, chacun, un contrat avec le consortium franco-britannique regroupant la société écossaise JDR Cable Systems Ltd pour la fourniture des câbles électriques sous-marin et souterrains du projet LEFGL et la Société de Dragage International (SDI), basée à Lille, pour leur installation en mer. Le raccordement électrique de la ferme pilote nécessite de développer une technologie de câble « dynamique » spécifique et innovante, capable d’accompagner les mouvements du flotteur générés par la houle, le vent et les courants marins.
Pour LEFGL, le contrat porte spécifiquement sur les deux câbles de 66 000 volts qui relieront électriquement les 3 éoliennes entre elles et qui permettront d’accompagner les mouvements des flotteurs. Ces câbles inter-éoliennes mesureront environ 1 000 mètres de long chacun et seront composés de deux parties dynamiques à chaque extrémité reliée chacune à un flotteur et d’une partie statique qui repose sur le fond marin. Pour RTE, le contrat porte sur le câble électrique de 66 000 volts qui reliera l’éolienne de tête jusqu’au poste électrique à terre de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Appelé « câble export », puisqu’il sert à exporter l’énergie produite, il présente une longueur de plus de 21 km. Il est d’abord constitué d’un câble sous-marin dynamique de 300 mètres, puis d’un câble sous-marin « statique », enfoui dans le sol marin, qui relie, sur une distance de 18km, le câble dynamique au rivage. Enfin, un câble électrique souterrain permet de rejoindre, sur une distance de 3 km, le poste électrique de la Salanque, à partir duquel l’électricité produite sera injectée sur le réseau national. L’ingénierie des câbles est en cours afin de lancer des essais fin 2021 avant la pose prévue à l’automne 2022. Début 2023, les travaux maritimes vont démarrer, avec la préparation de la route du câble, son déroulage et la pose en vue de la mise en service de la ferme pilote.