Code éthique :
Le Code éthique est un document clé de la gouvernance de LEFGL. Il aborde des principes importants et établit des règles et des attentes claires concernant notre comportement les uns envers les autres et envers nos partenaires commerciaux.
C’est notre document de référence, qui transmet la façon dont nous travaillons et la façon dont nous aimons être perçus par nos parties prenantes – employés, actionnaires, clients, fournisseurs et la communauté.
Ce Code d’éthique a été créé en 2020, permettant d’aborder plus directement les questions éthiques qui sont très pertinentes aujourd’hui pour LEFGL, et pour son insertion dans la société en général, en ces temps complexes et exigeants.
Le Code éthique doit toujours être présent dans notre vie quotidienne, constituer une référence solide pour nos actions en tant que personnes et en tant que professionnels et nous aider à agir correctement. Notre code éthique s’applique, peu importe le poste, l’emplacement géographique ou la hiérarchie fonctionnelle, à tous les employés d’Ocean Winds travaillant pour LEFGL ainsi qu’aux partenaires d’affaires, représentants et fournisseurs de LEFGL qui, en toutes circonstances, sont qualifiés pour agir au nom de LEFGL.
Politique Anti-corruption :
Afin d’adopter les meilleures pratiques suivies dans le groupe Ocean Winds, LEFGL a développé une Politique Anti-Corruption, obligatoire pour tous les employés et les « partenaires de transaction ».
La politique anticorruption de LEFGL fournit un cadre pour la prévention et la détection des pots-de-vin et de la corruption dans toutes les opérations de LEFGL. Il vise à promouvoir le plein respect des lois et règlements applicables. Elle s’applique à toutes les activités menées par LEFGL, son personnel et ses intermédiaires.
La présente politique réglemente essentiellement les relations des employés et des partenaires de transaction avec des tiers, qu’il s’agisse d’organismes publics ou d’entités privées, et établit un certain nombre de règles concernant la fourniture et l’acceptation de cadeaux, de repas, de divertissements et de voyages, ainsi que l’exécution de contributions politiques, de dons et de parrainages.
L’objectif principal de cette politique est d’éviter d’influencer la volonté de tout employé ou entité externe d’obtenir un bénéfice ou un avantage pour l’entreprise, en utilisant des pratiques contraires à l’éthique.
Notre politique anticorruption
Procédure LEFGL contre les conflits d’intérêts :
La procédure en matière de conflit d’intérêts établit les règles d’action en matière de prévention, de détection et de gestion des situations de conflit d’intérêts perçues, potentielles ou réelles, dans le but d’assurer la transparence du processus décisionnel et de prévenir, même si elles sont perçues ou potentielles, les fautes ou les comportements inappropriés.
Notre procédure de lutte contre les conflits d’intérêts
Procédure d’intégrité vis-à-vis des contractants et tiers :
La procédure d’intégrité vis-à-vis des contractants et tiers est fournie par Ocean Winds et met en œuvre un système basé sur une évaluation appropriée des risques des tiers, garantissant que les contreparties de LEFGL respectent les exigences d’intégrité définies. La procédure identifie les tiers et les transactions commerciales pertinentes qui doivent faire l’objet de la procédure d’intégrité, en définissant les critères et les étapes à prendre en compte lors de l’exécution de ladite procédure.
Notre procédure en matière d’intégrité (Integrity Due Diligence – IDD)
Procédure d’accord intermédiaire :
La Procédure d’Accord Intermédiaire vise à définir les orientations et les obligations de LEFGL et de toutes les sociétés ayant une relation de filiale ou de groupe avec elle, y compris leur direction et leurs employés pour (1) s’assurer que les relations d’affaires avec les intermédiaires sont conformes aux exigences légales applicables et aux meilleurs pratiques en matière de transparence, de comportement éthique et d’intégrité, (2) acquérir une connaissance adéquate des intermédiaires avec lesquels LEFGL est en relation pour prévenir et lutter contre la pratique d’actes illégaux, (3) atténuer le risque d’atteinte à la réputation de LEFGL et (4) veiller à ce que les Intermédiaires adoptent les mêmes principes et règles que LEFGL en matière de conformité et d’intégrité.