Le projet pilote EFGL poursuit sa construction et passe l’étape du bouclage financier

Quatre mois après avoir franchi l’étape de la Décision Finale d’Investissement et entamé sa construction, EFGL, dont les actionnaires sont Ocean Winds et la Banque des Territoires, vient de signer l’ensemble des contrats de financement du projet.

EFGL met en place un financement bancaire, sans recours et ce dès la phase de construction, auprès de la Banque Européenne d’Investissement, des banques internationales Crédit Agricole CIB (CACIB – France, également conseil financier), KfW IPEX-Bank (Allemagne), Mizuho Bank (Japon), Banco Santander (Espagne), et de l’agence danoise de crédit-export EKF, en complément du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME – désormais dans le cadre de France 2030.

Ce financement, le 1er dans l’éolien flottant à impliquer des acteurs européens et internationaux représentatifs des principaux marchés de l’éolien flottant, en ce y compris une agence de crédit-export, marque une nouvelle étape dans le développement de cette filière en France et à l’international en prévision des futurs projets commerciaux, notamment en Méditerranée. Cette étape cruciale, qui fait suite à la signature des principaux contrats avec les partenaires industriels du projet (RTE, Eiffage Métal, Vestas, JDR/SDI, Euroports, Principle Power), finalise le plan de financement du projet et confirme définitivement sa construction.

Après l’approvisionnement des matériaux, qui est en cours, suivra la fabrication des sous-ensembles des flotteurs et des éoliennes qui convergeront ensuite, mi-2023, vers Port-La Nouvelle pour leur assemblage final. Viendront, par la suite, la pré-installation des ancrages et le remorquage en mer des ensembles éolienne-flotteur pour une mise à l’eau fin 2023.

Pour Grzegorz Gorski, chief operating officer d’Ocean Winds : « Nous sommes très fiers de la confiance de nos partenaires, ainsi que du grand travail de nos équipes, dans la réalisation de ce bouclage financier. Notre projet EFGL fait une fois de plus figure de référence non seulement en termes de technologie, de relations avec les parties prenantes et de protection de l’environnement, mais également désormais en termes de financement grâce à un financement de projet sans recours innovant et pionnier pour l’éolien flottant. Ces éléments sont clés dans la préparation des appels d’offres commerciaux français pour l’éolien flottant. »

Pour Emmanuel Legrand, directeur de la Transition Énergétique et Écologique de la Banque des Territoires : « La Banque des Territoires est mobilisée depuis l’origine, aux côtés d’Ocean Winds, sur ce projet emblématique pour la filière industrielle française et européenne de l’éolien flottant, soutenu par l’ADEME. Le bouclage du financement EFGL constitue une nouvelle étape de franchie, véritable promesse pour le développement des énergies renouvelables en mer au large de nos côtes.».

Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais France 2030, le projet pilote EFGL prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW, à plus de 16 km au large de Leucate (Aude, 11) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales, 66). En captant les vents réguliers et soutenus du large, les éoliennes du projet EFGL, les plus puissantes jamais installées sur un flotteur, couvriront à elles seules les besoins annuels en électricité de plus de 50 000 habitants du littoral, soit l’équivalent de la ville de Narbonne. La mise à l’eau de la ferme éolienne est prévue fin 2023, pour une durée d’exploitation de 20 ans.

 

Related Post