Des mesures de suivis de l’avifaune innovantes

Au cours de ces quatre dernières années, le projet EFGL a été conçu en partenariat avec le Parc naturel marin du golfe du Lion pour minimiser ses impacts environnementaux, tout en maximisant les retombées économiques positives pour le territoire.

Dans cette optique, outre l’engagement réglementaire à mettre en œuvre des mesures d’évitement, de réduction et de compensation conformes aux attendus du Code de l’environnement, cette co-construction a permis la définition d’un cortège complet de mesures de suivis innovantes (notamment radar, vidéo, télémétrie) visant à améliorer les connaissances relatives à l’impact généré par ce type de projet sur l’avifaune.

Le projet EFGL initie  cette démarche en mettant en œuvre, à partir du printemps 2021, des suivis télémétriques sur les puffins et sur les sternes Caugek, à large échelle sur le golfe du Lion. D’une durée de 3 ans, ils permettront de baliser plusieurs individus de chaque espèce et d’en apprendre plus sur leur comportement avant et après la mise en service des éoliennes.

A l’automne 2020, la première étape du suivi des puffins a consisté en un test de capture en mer de plusieurs individus, réalisé par les équipes du CNRS et de l’association Skravik, spécialisée dans la mise en place de campagnes d’étude en mer à faible empreinte environnementale. Jamais déployée en mer, cette méthode de capture permettra d’équiper de balises télémétriques des oiseaux présents à proximité de la zone de la ferme éolienne et d’équiper des oiseaux qui ont une plus grande probabilité de présence sur la zone du projet.

Related Post