Consultation câble électrique

Consultation RTE/LEFGL pour la fourniture et l’installation des câbles électriques du projet

Le 23 mai dernier, RTE et LEFGL ont lancé une consultation commune pour la fourniture et l’installation des câbles électriques pour le projet d’éoliennes flottantes du Golfe du Lion.

Fruit d’un travail de collaboration mené depuis septembre dernier, les exigences techniques et contractuelles ont été rédigées par un groupe de travail réunissant une dizaine d’experts des deux entités. Les offres des fournisseurs sont attendues pour l’été. Cette action commune témoigne de la volonté de RTE et de LEFGL de travailler main dans la main et de mutualiser leurs compétences pour relever les défis d’un projet innovant au service de la transition énergétique ! RTE et LEFGL partagent l’objectif commun de réaliser un projet de référence et exemplaire pour cette filière émergente.

Cette consultation concerne quels câbles ?

En partant des éoliennes, pour LEFGL il s’agit des câbles inter-éoliennes (ou IAC) 66 000 volts qui les relient électriquement entre elles. La particularité de l’éolien flottant est de recourir à un câble « dynamique » entre l’éolienne et le fond de la mer. Ce type de câble permet d’accompagner les mouvements du flotteur. Ces câbles, au nombre de 3, sont de courte longueur et ne mesurent que 900 m.

Pour RTE ensuite, cela concerne le câble électrique 66 000 volts qui part de la première éolienne jusqu’au poste électrique à terre, soit 18 km : on l’appelle aussi « câble export » puisqu’il sert à exporter l’énergie produite. Il est d’abord constitué d’un câble dynamique puis d’un câble sous-marin « statique », enfoui dans le sol marin, qui relie le câble dynamique au rivage. Il y a enfin les câbles souterrains pour aller jusqu’au poste électrique à terre.

Quel a été le travail réalisé par RTE et LEFGL pour aboutir à cette consultation commune ?

RTE étant soumis aux règles de la commande publique, très encadrées par la loi, un avis de marché a été publié au journal officiel de l’UE en décembre dernier. Les candidats ayant manifesté leur intérêt ont reçu un dossier de préqualification en début d’année. C’est grâce à leur réponse à ce questionnaire que nous avons présélectionné les fournisseurs qui répondaient à nos critères. C’est à ces derniers que nous avons transmis la consultation le 23 mai.

En parallèle, RTE et LEFGL ont préparé pendant plusieurs mois tous les documents nécessaires aux fournisseurs pour leur permettre de préparer leur offre. Cette étape a été le fruit d’une collaboration importante entres les différents services et équipes de RTE et LEFGL.

Sur les aspects techniques, RTE a apporté son expertise grâce au retour d’expérience de précédentes consultations semblables et LEFGL, via ses actionnaires ENGIE et EDPR, son expérience dans l’éolien flottant et notamment le prototype WF1. Par ailleurs, RTE est un membre actif du Conseil international des grands réseaux électriques (Cigré), un réseau d’experts internationaux qui élaborent les normes pour les matériels des réseaux électriques et en particulier pour ces nouveaux câbles dynamiques.

Quels sont les avantages à réaliser une consultation commune ?

En amont, cela représente un fort investissement des deux parties : il faut se coordonner, trouver un langage commun… A la clef, un interlocuteur unique pour l’ensemble du marché fluidifiera l’interface entre RTE et LEFGL. Lors de la phase des travaux d’installation des câbles, le bénéfice sera indéniable : pouvoir mutualiser les moyens techniques, notamment les bateaux, pour intervenir. Un seul fournisseur de câble c’est donc un seul interlocuteur, une interface fluide et des moyens techniques optimisés.

Quelles sont les prochaines étapes ?

LEFGL et RTE vont recevoir les premières réponses des fournisseurs cet été. Suivra une phase d’analyse et de clarifications qui permettra de tout passer au peigne fin et de retenir à l’issue du processus, le fournisseur le mieux disant. Il faudra vérifier la conformité par rapport aux exigences techniques des deux entités mais aussi en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Tout au long de la consultation LEFGL et RTE échangerons régulièrement afin de coordonner la phase d’analyse. La désignation du lauréat suit un processus bien établi et se fait selon des critères objectifs. Le lauréat sera probablement dévoilé au premier semestre 2020.

Jean Specklin responsable de l’ingénierie  et Elise Chari  responsable des achats pour RTE

Jérémy de Barbarin et Laurent Charles Mangeon pour LEFGL

Related Post