Arrivée du 3ème flotteur à Port-la Nouvelle

La phase d’assemblage de la ferme pilote éolienne EFGL se poursuit avec l’arrivée du troisième et dernier flotteur au port de Port-La Nouvelle.

Après le remorquage réussi des deux premiers flotteurs depuis le Grand Port Maritime de Marseille, par les équipes d’Eiffage Métal et Smulders, c’est désormais au tour du troisième flotteur de rejoindre le terminal éolien. Comme pour les précédents convois, cette opération a mobilisé des moyens portuaires, maritimes et de coordination exceptionnels, en lien étroit avec les autorités maritimes et les usagers de la mer.

La veille de cette arrivée, la première éolienne assemblée avait été déplacée par les remorqueurs et les pilotes du port jusqu’à sa zone de stockage dans l’arrière-port. Elle a rejoint le deuxième flotteur, également stocké temporairement sur l’extension du terminal éolien mise à disposition par la SEMOP, à l’opposé du quai d’assemblage.

Le troisième flotteur est désormais positionné bord à quai, en lieu et place de la première turbine, pour permettre l’assemblage des composants de sa future éolienne : sections de mâts, nacelle et pales.

Ces opérations spectaculaires, inédites en Méditerranée, illustrent les capacités techniques et logistiques du port de Port-La Nouvelle et mettent en valeur les compétences mobilisées localement et sur l’ensemble de la façade méditerranéenne.

Les équipes du projet EFGL et d’Ocean Winds saluent cette nouvelle avancée et remercient l’ensemble des partenaires mobilisés : Eiffage Métal, SNR, TSM, Compagnie Chambon, Port de Port-La Nouvelle, Euroports et leurs sous-traitants.

Related Post