Les travaux de pose et de tirage des câbles inter-éoliennes dynamiques de la ferme éolienne flottante EFGL constituent une nouvelle étape clé du projet.
Les équipes ont été mobilisées en mer aux côtés de SDI (groupe DEME) et de JDR Cables, à bord du navire Edda Freya opéré par DeepOcean, pour mener à bien l’installation de ces deux câbles reliant les trois éoliennes flottantes entre elles.
Fabriqués par JDR Cables, ces câbles inter-éoliennes dynamiques sont conçus pour se déformer et accompagner les mouvements des flotteurs à la surface de la mer grâce à des modules de flottaison. Ils permettent d’acheminer l’électricité produite en mer d’une éolienne à l’autre, jusqu’au câble de raccordement.
La phase de tests électriques permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système. En parallèle, RTE procède aux tests du câble de raccordement au réseau électrique national.
L’injection des premiers électrons produits par la ferme éolienne EFGL est prévue début 2026.
Les trois éoliennes flottantes de 10 MW, situées à plus de 16 kilomètres des côtes, alimenteront chaque année pendant 20 ans plus de 50 000 habitants en énergie renouvelable.
Pour Ocean Winds et la Banque des Territoires, ce jalon supplémentaire illustre le savoir-faire industriel et technique acquis dans le cadre du projet EFGL, et sa capacité à être déployé à plus grande échelle avec le projet commercial des Éoliennes Flottantes d’Occitanie (EFLO – 250 MW).
Les équipes du projet remercient l’ensemble des partenaires industriels mobilisés pour leur contribution à cette nouvelle avancée au service de la transition énergétique.
