Notre projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion avance et nous déposerons, dans les jours qui viennent, nos demandes d’autorisations administratives.
Les études environnementales sont en effet terminées et concluent des mois intenses de mesures et d’analyses menées par de nombreux bureaux d’études spécialisés, majoritairement de la Région. Les études d’ingénierie sont en cours et portent à la fois sur le flotteur et l ‘éolienne ; elles intègrent l’ensemble des conditions du site, et sont vérifiées à chaque étape par un bureau de certification.
Aussi, dans un souci d‘écoute et de prise en compte des enjeux locaux, nous avons fait le choix d’anticiper les premiers travaux de raccordement terrestre afin de s’inscrire dans les aménagements qui étaient déjà programmés et ainsi éviter toute gêne future pour les riverains. Dans les jours qui viennent, nos études culmineront avec l’installation d’une bouée LIDAR permettant de mesurer le vent jusqu’à 200m de hauteur ainsi que les conditions de houle et de courant.
Parallèlement, nous renforçons nos échanges et partenariats avec les acteurs locaux, notamment par des contacts fructueux avec les entreprises régionales lors d’une journée « BtoB » organisée par le réseau des CCI Occitanie, la Région et les Pôles Derbi et Mer Méditerranée, que nous remercions encore chaleureusement pour cet événement réussi.
L’occasion de rappeler que pour la phase d’études, le projet EFGL a déjà mobilisé plus de 10 entreprises régionales. Nos échanges se poursuivent avec les élus locaux, les pêcheurs et le Parc naturel marin, et plus largement encore, avec de nouvelles étapes de concertation à venir cet été et cet automne.
L’éolien flottant représente un formidable gisement économique et de développement d’énergies renouvelables sur ce territoire d’Occitanie. Le projet EFGL s’inscrit pleinement dans cette dynamique pour faire de la Région et de la France des leaders dans cette filière émergente et innovante à fort potentiel, dans un souci d’écoute, de transparence et d’exemplarité.
Jean-Matthieu Kolb
Directeur de projet EFGL
Edito – Avril 2018
Write comment