L’évaluation de l’impact éolien obéit à une méthodologie bien balisée, et se décline suivant de multiples facteurs : faune, pêche, tourisme, économie, etc. L’impact visuel d’un projet éolien (en particulier pour les projets terrestres) est un enjeu fort car les éoliennes créent de nouveaux paysages.

Leur intégration dans la perception quotidienne dépend d’une analyse pertinente des modalités d’accueil dans l’environnement des riverains. Les parcs éoliens en mer ont, quant à eux, des propriétés très spécifiques : si les éoliennes sont situées systématiquement loin des observateurs (plusieurs dizaines de kilomètres en général), elles sont presque toujours perceptibles depuis le rivage, de par l’absence d’éléments occultants.

On doit aussi tenir compte de la notion de paysage perçu, directement par les habitants (pour lesquels tel ou tel point de vue sera emblématique), ou par le biais de représentations typiques, notamment liées au tourisme. Pour ce qui concerne les parcs éoliens en mer, le principal outil d’évaluation de l’impact visuel est le photomontage : sur la base de photographies panoramiques réalisées sur site, le futur parc éolien est représenté en images de synthèse (grâce à des modèles 3D simulant la forme, la disposition et l’apparence exacte des éoliennes) et incrusté dans le panorama de façon réaliste, afin de rendre compte de la vue qu’en aura un observateur à cet endroit.

Lire la suite et simulations visuelles

Related Post