BoB mise à l'eau

Mise à l’eau d’une Bouée d’observation de la Biodiversité (BoB) au large de Leucate

La société montpelliéraine Ecocean a mis à l’eau début juin, sur le futur site d’implantation de la ferme pilote, une « Bouée d’observation de la Biodiversité (BoB) » équipée de 24 biohuts, des habitats artificiels remplis de substrats variés. Cette bouée sera suivie par les scientifiques du centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins de l’Université de Perpignan à raison de 4 contrôles par an. Pour Gilles Lecaillon, PDG d’Ecocean, « les flotteurs des éoliennes sont des opportunités pour la biodiversité marine. Le consortium EFGL croit en l’éco-ingénierie pour mieux intégrer ses éoliennes offshore dans l’environnement et booster la capacité de production des poissons en faveur de la pêche ».

De fait, les résultats obtenus renseigneront sur les espèces présentes et les tailles d’individus et pourraient permettre l’éco-conception, à base de biohuts adaptés, d’un des flotteurs de la ferme pilote.

Ce projet s’inscrit dans un programme de recherche baptisé ConnexSTERE, bénéficiant d’un financement de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il vise à faire une évaluation de la connectivité écologique entre ce flotteur de surface et d’autres ouvrages côtiers comme les récifs artificiels, un port de plaisance et la lagune adjacente.

Il constitue enfin un bel exemple de la chaîne de valeur que compte mobiliser le projet EFGL. La bouée a en effet été conçue par les équipes de Principle Power (PPI), construite par Eiffage Métal et installée par Jifmar depuis sa base de Port-La Nouvelle.

Related Post