Le projet LEFGL a fait l’objet, fin 2019, d’un financement participatif sur la plateforme Enerfip. Un an et demi après le succès de la collecte, qui avait permis de réunir 1 M€ -somme record pour un projet éolien flottant- pour financer la seconde campagne de mesure du vent en mer, le prêt vient de s’achever comme convenu et les sommes investies par les 850 souscripteurs leur ont été reversées, avec les intérêts.
Le succès fin 2019 de cette campagne a été fortement lié à la participation des habitants de la Région Occitanie puisque près de 600 000 €, soit l’objectif fixé pour l’ensemble de la collecte, y ont été collectés. Au total, plus de 850 souscripteurs ont participé à cette campagne, parmi lesquels 60 % sont des résidents de la Région.
Cette campagne avait ainsi confirmé, encore une fois, le fort intérêt de la population pour ce type d’investissement dans des projets d’énergies renouvelables, qui donne du sens à l’épargne, en contribuant à la transition énergétique.
Les sommes investies sous forme d’un prêt ont été consacrées au financement de la seconde campagne de mesure du vent en mer qui s’est achevée au début de l’été 2020, avec le retrait de la bouée LIDAR installée sur le site de projet deux ans plus tôt. Ces mesures du vent ont permis notamment d’affiner la future production de la ferme pilote et pour conforter la fiabilité des données acquises la 1ère année. L’un des temps forts de cette campagne de mesure restera le passage de la tempête Gloria en janvier 2020, avec une vague record d’une hauteur maximale de 9,50 m enregistrée !