Installation de la bouée LiDAR

Fin avril, EFGL mettra à l’eau une bouée LiDAR dont l’objectif premier sera de mesurer les vitesses de vent pour l’évaluation de la ressource éolienne. Hautement technologique, cette bouée multi-instrumentée sera équipée de plusieurs capteurs permettant de collecter les données suivantes :

  • Vitesses des vents entre 10 m et 200 m d’altitude (direction, intensité, turbulences)
  • Régimes de houle (hauteur, période et direction)
  • Hauteur d’eau
  • Courants de surface
  • Pression barométrique
  • Température de l’air et de l’eau
  • Taux d’humidité
  • Salinité

La bouée sera mouillée pour une durée de 12 mois au sein de la zone propice définie par l’ADEME dans le cahier des charges de l’appel à projets éoliennes flottantes, à 16,5 km des côtes. Préalablement à sa mise à l’eau, EFGL produira une fiche descriptive de la bouée qui sera affichée en capitainerie et diffusée aux usagers de la mer (comités des pêches, clubs de pêche plaisance, yacht clubs, etc.)

Temps fort pour les maîtres d’ouvrage du projet EFGL  

Après plusieurs mois de travaux soutenus avec le groupe de travail « éolien flottant » et les permanents du Parc naturel marin du golfe du Lion, les maîtres d’ouvrage LEFGL et RTE sont venus à la rencontre du Conseil de Gestion réuni jeudi 22 mars. Ce Conseil est constitué notamment des représentants de l’Etat, des collectivités, d’organisations de professionnels, d’organisations d’usagers, d’associations de protection de l’environnement.

Du pré-diagnostic environnemental jusqu’à la définition récente des mesures de suivi envisagées tout au long de la durée de vie de la ferme pilote d’éoliennes flottantes, les échanges avec le Parc marin ont été continus et riches depuis 2015, dans un objectif de transparence, d’écoute et d’’exemplarité voulu par LEFGL et RTE. D’ici quelques semaines, les demandes d’autorisations requises avant la construction de la ferme pilote seront déposées en vue d’une installation en 2021.

Related Post