A ce jour, seulement quelques prototypes d’éoliennes flottantes ont été mis à l’eau. Le prototype WinFloat a été installé le 22 octobre 2011 au Portugal, à 5 km des côtes. Il s’agit d’une éolienne flottante de 2 MW installée sur un flotteur semi-submersible dont l’ingénierie est réalisée par Principle Power dans ses locaux à Aix-en-Provence. Ce principe de flotteur semi-submersible est largement adopté dans le milieu de l’offshore pétrolier pour ses qualités de tenue en mer. Ce prototype a été testé en mer durant 5 années avec succès tant pour sa stabilité en mer (les variations de poussée de la turbine sont régulées par des ballasts actifs et passifs qui répartissent l ‘eau entre les 3 colonnes) que pour sa technologie d’ancrage (3 lignes indépendantes connectées chacune au bas des colonnes utilisant des ancres classiques).
Après 5 années de tests et une production d’électricité supérieure à 17 GWh, flotteur et turbine ont été démantelés au cours de l’année 2016.
Fort de ce retour d’expérience, le flotteur WindFloat a été retenu pour le projet EFGL. Le projet de ferme pilote EFGL permettra d’apporter des innovations, d’amener des évolutions au flotteur afin d’être compétitif pour les futures fermes commerciales.
Photo : le flotteur Windfloat, 5 ans en mer, 17GWh produits. Ingénierie française, construction à Fos sur Mer