Une étude socio-économique de l’activité de pêche en Occitanie est en cours de réalisation à la demande des porteurs de projets éolien flottant d’Occitanie (ENGIE/QUADRAN) et réalisée par le Comité Régional des pêches d’Occitanie, associé aux OP du Golfe du Lion (OP SATHOAN, OP du SUD) qui ont souhaité participer activement à sa réalisation. Le bureau d’étude nantais du RICEP, qui a déjà travaillé à l’évaluation des impacts de plusieurs parcs éoliens offshore posé français, doit également réaliser une partie de l’expertise.
Dans ce cadre, les différentes parties prenantes se sont rencontrées ce mardi 17 octobre au Comité des pêches régional de Sète pour découvrir les premiers résultats de l’étude qui doit encore faire l’objet de réunions de travail d’ici la fin de l’année.
Sur la photo de gauche à droite : Damien Safrois (RTE), Pierre Illac et Laurent Tokarski (QUADRAN), Bernard Pérez, Thomas Sérazin et Aurélie Carrié (CRPMEM Occitanie), Perrine Cuvilliers et Guy Mierette (OP du SUD), Yannick Raymond (ENGIE), Baptiste Morineau (RICEP) ; (hors-cadre mais présents à la réunion : Bertrand Wendling et Morgane Marchand (OP SATHOAN), Jean-François Bigot (RICEP), Nicolas Peignet (ENGIE)).