EFGL participe au dépôt d’une proposition de projet suite à un AAP de l’Union Européenne

Qu’est-ce qu’un appel à projet (AAP) ?

Un financeur comme les pouvoirs publics ou un organisme institutionnel (en l’occurrence l’Union européenne, dans le cas présent) invite à répondre à une problématique particulière en échange d’un soutien financier pour mener à bien sa résolution. Les candidats au financement présentent un projet s’inscrivant dans ce cadre et en définissent librement le contenu.

L’AAP de l’Union Européenne

L’Union Européenne (UE) a lancé en fin d’année 2018 un AAP sur le thème : « Multi-usages de l’espace marin, au large et à proximité de la côte : mise en place de projets démonstrateurs sur site ». L’AAP consiste à envisager la combinaison de plusieurs activités en mer comme les énergies renouvelables (éolien flottant…), la pêche ou l’aquaculture (selon les souhaits des professionnels locaux), les bioressources marines et les biotechnologies, le transport maritime…dans le même espace marin.

Plus d’infos sur l’AAP : https://ec.europa.eu/commission/index_en

Le projet de ferme pilote EFGL et sa participation à cet AAP

Sensible à cette thématique, LEFGL a souhaité s’impliquer dans cet AAP de l’UE, en participant à la création du Consortium du projet ECOS²GO.

Ce Consortium est formé de partenaires industriels, universitaires et techniques, de nationalités française, belge, allemande, danoise, portugaise, norvégienne, néerlandaise et britannique – dont les universités de Nantes et de Perpignan et le bureau d’expertise MAREPOLIS (voir article ci-avant).

La proposition de projet a été déposée fin janvier 2019 auprès de l’UE. Elle est à l’étude et les premiers retours par l’UE seront fait à l’été 2019.

LEFGL est impliqué sur l’ensemble des tâches du projet mais porte un intérêt tout particulier pour le développement d’études sur les pratiques de pêche adaptées à proximité des éoliennes (dans la continuité du projet EOLDIV, cf. article précédent). Le tourisme est aussi un sujet qu’EFGL souhaite approfondir notamment par la mise œuvre de projets concourant à la valorisation pédagogique, touristique et paysagère de la ferme pilote sur le territoire des communes les plus concernées par le projet.

Plus d’infos sur l’AAP ici

Dates clés :
23 janvier 2019 : Soumission du mémoire en réponse à l’AAP par ECOS²GO
Eté 2019 : Désignation du lauréat par l’Union Européenne
Septembre 2019 : Début du projet ECOS²GO si le Consortium est lauréat de l’AAP. 


Related Post