RTE vient de boucler les premiers travaux du raccordement électrique terrestre de la ferme pilote. Des fourreaux ont été installés sous le Cours de la Méditerranée en entrée de ville du Barcarès.
Cet axe majeur en cœur de ville fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement urbain lancé par la municipalité. A la demande du maire, les maîtres d’ouvrage LEFGL et RTE ont anticipé de près de deux ans ces travaux qui permettront, à partir de 2020, d’installer les câbles qui raccorderont la ferme pilote au réseau public de transport d’électricité. L’objectif était de faciliter la réalisation du projet porté par la mairie du Barcarès, de réduire la gêne occasionnée aux riverains et de ne pas avoir à intervenir sur une chaussée neuve.
RTE a ainsi fait preuve d’une grande réactivité pour conduire ce chantier qui n’aura duré qu’un mois. Le chantier a consisté à réaliser une tranchée où ont été installés les fourreaux à l’intérieur desquels passeront les câbles électriques, depuis le parking de la plage jusqu’en sortie du rond-point de l’Hourtou. A partir de 2020, les câbles seront déroulés à l’intérieur de ces fourreaux sans nécessité de rouvrir la chaussée.