Le projet Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) porté par les 3 partenaires ENGIE GREEN, EDPR Renewables EUROPE et groupe Caisse des Dépôts a été sélectionné par le Gouvernement le 3 novembre 2016.
Ce projet prévoit l’installation, à l’horizon 2020, d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large des communes de Leucate et Le Barcarès en région Occitanie (le “Projet”), premier gisement éolien maritime français. Le Projet présente une puissance totale installée de 24 MW ; il assurera la fourniture en énergie chaque année de 50 000 habitants.
Ce Projet associe plusieurs partenaires industriels : General Electric pour la production des éoliennes, Principle Power à Aix-en-Provence pour les flotteurs semi-submersibles, dont la construction est assurée par Eiffage Metal à Fos-sur-Mer.
Le raccordement au Réseau Public de Transport d’électricité sera assuré par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), autre maître d’ouvrage pour ce projet. Le Projet EFGL ainsi que son raccordement au réseau de transport d’électricité forment un projet au sens de l’article L.122-1 du code de l’environnement.