La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée à l’été 2015, fixe un objectif ambitieux et réaliste de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2030 : 32 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français contre 20,7 % en 2022.
La transition énergétique doit permettre d’une part, de lutter contre le réchauffement climatique et d’autre part, d’investir progressivement dans de nouvelles formes d’énergie vouées à prendre le relais des moyens de production actuels. L’énergie éolienne, notamment en mer, jouera un rôle essentiel dans l’atteinte de cet objectif.
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables renforce les objectifs de déploiement de l’énergie éolienne en mer définis par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) et la loi Energie-Climat (2019). Elle complète la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2019-2028 en fixant un objectif de 6,2 GW de puissance installée pour l’éolien en mer en 2028 (contre 2,4 GW actuellement en service) et 45 GW à horizon 2050, avec un objectif intermédiaire de 18 GW en 2035.
Les scénarios RTE Futurs Energétiques 2050 publiés en juin 2022 estiment que l’éolien en mer constitue l’un des principaux leviers de la transition énergétique et de l’électrification de la production énergétique française. Le scénario de développement le plus ambitieux (scénario M0 – 100% EnR) propose un développement représentant jusqu’à 30% du mix énergétique, soit 60 GW de puissance installée en 2050.
L’importance de sa façade maritime donne à la France un atout considérable pour participer pleinement au déploiement des énergies marines renouvelables. Ces nouvelles technologies disposent par ailleurs d’un fort potentiel exportateur dont peuvent bénéficier les filières industrielles nationales.
L’implication des collectivités territoriales dans ces grands projets structurants est à ce titre décisive. Le projet “Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion” est ainsi un élément clef de la transition énergétique du territoire et du plan Littoral 21 engagé par la région Occitanie. Projet de territoire, la structure essentielle de concertation est le Parlement de la Mer, créé et piloté par le Conseil Régional, rassemblant toutes les parties prenantes. L’objectif est également que, dès cette étape pré-commerciale, de nombreuses entreprises locales puissent positionner leur savoir-faire et y trouver de véritables relais de croissance.