Dans le domaine socio-industriel, le projet permet de consolider la filière industrielle de l’éolien en mer flottant en valorisant les savoir-faire locaux et régionaux pour les projets en France et à l’export.
Notre démarche:
- Mettre en relation les entreprises de la région avec les donneurs d’ordres
- Favoriser le développement d’une activité industrielle au Grand Port Maritime de Marseille-Fos et au port de Port-La Nouvelle pour la construction et les activités de maintenance
- Travailler avec les organismes liés au développement économique (Chambres de Commerce et d’Industrie, Agences de Développement, Pôle de compétitivité DERBI, Pôle Mer Méditerranée).
En mobilisant ses partenaires et leurs sous-traitants des régions Sud et Occitanie, ainsi que le Grand Port Maritime de Marseille à Fos-sur-Mer et le port de Port-La Nouvelle, le projet EFGL amorce la structuration industrielle de la filière de l’éolien flottant sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française.
Projet industriel structurant au service de l’outil industriel français, il bénéficie en particulier aux entreprises des régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur (ingénierie chez PPI à Aix-en-Provence, construction métallique dans le chantier de EIFFAGE à Fos-sur-Mer).
La phase de développement du projet, en particulier l’évaluation environnementale, a mobilisé une dizaine d’entreprises de la région Occitanie. Cette mobilisation va continuer à l’occasion des nombreux suivis environnementaux qui vont être déployés par la suite.
La construction des flotteurs sur le site Eiffage Métal à Fos-sur-Mer mobilise déjà plusieurs centaines d’emplois. L’assemblage, le stockage et la logistique de l’ensemble seront réalisés à Port-La Nouvelle, dans l’Aude.
La phase d’exploitation, qui durera 20 ans, mobilisera aussi de nombreuses sociétés régionales. Ainsi, les opérations de maintenance et d’exploitation sur la ferme éolienne contribueront au dynamisme économique local : plus d’une vingtaine de personnes seront mobilisées au quotidien dont une dizaine d’emplois directs pour les activités de maintenance de la ferme pilote et une dizaine d’autres emplois indirects sur le territoire.