Les travaux d’installation en mer de la ferme pilote des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) ont débuté en fin d’année 2023 à 16 km au large des communes de Leucate et du Barcarès.
La présente page vise à informer les usagers de la mer de la réglementation maritime en vigueur sur le périmètre d’installation du projet et son tracé de raccordement lors des différentes phases de travaux jusqu’à mise en service de la ferme éolienne EFGL.
Ces règles de navigation et de pratique de la pêche professionnelle ont été validées par la Préfecture Maritime de Méditerranée et sont disponibles au téléchargement : Arrêtés – Préfecture maritime de la Méditerranée (premar-mediterranee.gouv.fr)
INFORMATIONS AUX USAGERS DE LA MER
REMORQUAGE DES FLOTTEURS A PORT-LA NOUVELLE
Dans le cadre de l’installation de la ferme pilote d’éoliennes flottantes EFGL, et afin d’assurer la bonne information des usagers de la mer, nous vous communiquons les détails des prochaines opérations maritimes.
A partir du jeudi 8 mai 2025, les opérations de remorquage des trois flotteurs entre les ports de Marseille Fos et de Port-La Nouvelle débuteront. Chaque convoi sera constitué d’un remorqueur de haute mer, d’un flotteur, et d’un remorqueur d’assistance. La longueur totale du convoi pourra atteindre 1 200 m, et la vitesse sera de 2 à 3 nœuds. Les trois convois seront espacés de plusieurs jours.
Pour votre bonne information, la réglementation applicable à ces opérations est détaillée dans l’arrêté préfectoral n° 094/2025 émis par la Préfecture maritime de la Méditerranée, consultable au lien suivant :
https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/0cc471675c6de507ded7a2f8996d3c7b.pdf
Pendant le convoyage, il sera notamment demandé à tous les navires de respecter une distance de sécurité de 500 m vis-à-vis du remorqueur et du flotteur.
Quelques informations complémentaires sur les opérations, que vous pouvez relayer aux usagers de la mer et à vos membres ou adhérents :
DANS PORT-LA NOUVELLE
Des règles de navigation spécifiques s’appliqueront dans l’enceinte portuaire de Port-La Nouvelle lors de l’entrée des convois. Merci de :
• Consulter les dispositions prévues à partir de la page 23 de l’arrêté préfectoral n° DDTM/SML/2025125-0001 disponible ici : https://www.aude.gouv.fr/contenu/telechargement/32976/226947/file/RAA%20SPECIAL%20N%C2%B0%2001_MAI%202025.pdf
• Contacter la Capitainerie de Port-La Nouvelle en cas de doute : VHF Canal 12 ou Tél : 06 37 27 53 57.
Ce courriel est un complément d’information destiné aux principaux acteurs maritimes du secteur Fos-sur-Mer/cap Béar et ne se substitue pas à l’information nautique officielle diffusée aux navigateurs par les canaux habituels : avis aux navigateurs, diffusion NAVTEX, messages radio maritime (VHF/MF/HF), affichage en capitainerie, etc.
Avec nos salutations nautiques les plus cordiales,
Équipe Projet EFGL
Zones réglementées autour de la ferme pilote
Depuis décembre 2023, les ancres et chaînes du projet pilote éolien flottant EFGL sont installées et stockées en mer à 16 km des côtes de Leucate et du Barcarès, en attendant l’installation du reste des ouvrages.
La réglementation maritime en vigueur et détaillée ci-dessous s’applique tout au long de cette phase transitoire dite de « stockage des lignes d’ancrages ». Cette réglementation a reçu un avis favorable des Autorités maritimes et des représentants des usagers de la mer.

Phase transitoire – Stockage temporaire des lignes d’ancrage (« wet storage »)
L’installation des 9 ancres et lignes d’ancrage (trois par éolienne) constitue la première phase d’installation de la ferme éolienne au large. Elles sont destinées à stabiliser les futures éoliennes, dont la mise à l’eau est prévue à partir du printemps 2025.
Une vigilance accrue et une veille VHF du Canal 16 sont demandées aux abords de la zone qui n’est pas balisée en surface.
Pour cette phase transitoire de stockage temporaire des lignes d’ancrage, la nouvelle zone réglementée est définie à 500 m autour de la limite périphérique du champ EFGL comme décrite sur le schéma ci-dessous. Cette réglementation s’applique jusqu’à l’installation du reste des ouvrages (couples flotteur-éolienne) prévue au printemps 2025.
Le mouillage et les pratiques de pêche en contact avec le fond sont interdites dans la zone définie par les coordonnées suivantes :

La pose des ancres


Zones réglementées autour du raccordement électrique
En mai 2024, RTE a procédé, en sa qualité de co-maître d’ouvrage du projet EFGL pour la partie raccordement, à la pose du câble électrique sous-marin (ou câble-export).
La nouvelle réglementation maritime qui s’applique sur les 18 km du tracé de raccordement est à distinguer de celle en vigueur sur le périmètre de la ferme pilote où sont stockées les ancres et lignes d’ancrage jusqu’à l’installation des flotteurs sur site.
Cette réglementation a reçu un avis favorable des Autorités maritimes et des représentants des usagers de la mer.
Pose du câble export (phase de « wet storage »)
L’installation du câble sous-marin du projet EFGL a été effectuée avec succès en mai dernier par les équipes françaises de SDI (Groupe DEME Offshore), sous responsabilité du maître d’ouvrage RTE pour la partie raccordement électrique.
Le câble est maintenant stocké et sécurisé en mer (« wet storage ») et repose sur les fonds marins tout au long des 18 kilomètres du tracé de raccordement, en vue de sa connexion à l’éolienne de tête (la plus proche de la côté, située à 16 kilomètres) une fois celle-ci acheminée sur la zone d’installation de la ferme éolienne.
Cette opération est prévue dans la deuxième partie de l’année 2025.
Le câble de raccordement permettra ainsi de transporter l’électricité renouvelable et décarbonée produite en mer par les trois éoliennes flottantes du projet jusqu’à la jonction terrestre située sous un parking du front de mer au sud de la commune du Barcarès.
Une vigilance accrue et une veille VHF sur le Canal 16 sont demandées aux abords du tracé de raccordement qui n’est pas balisé en surface.
Réglementation en vigueur sur le tracé de raccordement
Pour des raisons de protection et de sécurité, les activités maritimes sont réglementées de façon permanente aux abords du câble de raccordement sous-marin.
La zone définie par les coordonnées ci-dessous est interdite au mouillage, au dragage et au clapage des navires et engins de toute nature, à l’exception :
- Des navires et embarcations de l’État ;
- Les navires affectés à la surveillance du plan d’eau ou au sauvetage en mer ;
- Tout navire intervenant pour le compte de RTE.
