Informations aux usagers de la mer

TRAVAUX DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE

Les travaux d’installation en mer de la ferme pilote des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) ont débuté en fin d’année 2023 à 16 km au large des communes de Leucate et du Barcarès.

La présente page vise à informer les usagers de la mer de la réglementation maritime en vigueur sur le périmètre d’installation du projet et son tracé de raccordement lors des différentes phases de travaux jusqu’à mise en service de la ferme éolienne EFGL.

Ces règles de navigation et de pratique de la pêche professionnelle ont été validées par la Préfecture Maritime de Méditerranée et sont disponibles au téléchargement : Arrêtés – Préfecture maritime de la Méditerranée (premar-mediterranee.gouv.fr)

INFORMATIONS AUX USAGERS DE LA MER DE CONNEXION DU CABLE DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE – REGLES DE NAVIGATION EN VIGUEUR AU 29 OCTOBRE 2025

Les travaux d’installation en mer de la ferme pilote des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) se poursuivent en mer à 16 km au large des communes de Leucate et du Barcarès.
La présente page vise à informer les usagers de la mer de la réglementation maritime en vigueur sur le périmètre d’installation du projet et son tracé de raccordement lors des différentes phases de travaux jusqu’à mise en service de la ferme éolienne EFGL.
Ces règles de navigation et de pratique de la pêche professionnelle ont été validées par la Préfecture Maritime de Méditerranée et sont disponibles au téléchargement : Arrêtés – Préfecture maritime de la Méditerranée (premar-mediterranee.gouv.fr)

Une vigilance accrue et une veille VHF du Canal 16 sont demandées aux abords de la zone qui n’est pas balisée en surface.

Printemps 2024 : pose du câble de raccordement sous-marin par le navire Viking Neptune,
sous responsabilité de Rte. Copyright : ©IAN HANNING – RTE

TRAVAUX DE CONNEXION DU CABLE DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE – REGLES
DE NAVIGATION EN VIGUEUR AU 29 OCTOBRE 2025

Nature des opérations maritimes
Suite à l’installation en mer des trois éoliennes flottantes, le projet des Eoliennes Flottantes du golfe du Lion et RTE (maître d’ouvrage pour le raccordement) poursuivent les travaux maritimes.
Depuis le début du mois de novembre, le navire câblier Eddy Fra est présent sur le site de la ferme pilote pour procéder à la connexion du câble-export (ou câble de raccordement) stocké sur les fonds marins depuis le printemps 2024 (« wet storage »).
Ces opérations consistent en l’insertion du câble dans la pièce d’interface de l’éolienne EO1, aussi dite « de tête », située à 16 kilomètres des côtes de Leucate et du Barcarès.
Une phase de tests électriques sera ensuite réalisée jusqu’à fin de l’année 2025 et la mise à disposition du réseau par Rte.
En parallèle de ces opérations, les deux câbles inter-éoliennes dynamiques (IAC) seront posées et connectés pour relier les trois éoliennes flottantes de la mer éolienne. Ces câbles permettront de transporter l’électricité produite d’une éolienne à l’autre jusqu’à l’éolienne de tête, afin d’injecter l’énergie dans le réseau.
Comme pour le câble-export, cette installation sera suivie d’une phase de tests sous responsabilité du porteur de projet.

Début des opérations à bord du navire câblier Edda Freya

Outre, le câblier ces travaux vont mobilisés des moyens nautiques et humains imposant une révision de la zone réglementaire et des règles de navigation comme suit :

Copyright : DEME – Deep Ocean

Règles de navigation en vigueur au 29 octobre 2025

L’arrêté préfectoral pris par le Prêfet Maritime de la Méditerranée règlemente la navigation, le mouillage, la plongée sous-marine, la baignade et l’usage des engins de pêche dans le golfe du Lion au large des communes de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales) lors des travaux sur la ferme pilote d’éoliennes flottantes EFGL.
Il abroge et remplace les règles de navigation du précédent arrêté du 10 juillet 2025.
Elles s’appliquent tout au long des opérations de connexion du câble de raccordement et des câbles inter-éoliennes sur le site de la ferme éolienne, soit jusqu’à la fin de l’année 2025.
L’application de cet arrêt précise que les coordonnées géodésiques sont exprimées dans le système géodésique WGS 84 (en degrés et minutes décimales) et les heures sont locales.

  • Zone réglementée n°1 autour de la ferme éolienne

Une première zone réglementée délimitée par les segments joignant les points dont les coordonnées géodésiques, exclut la navigation en surface ou sous-marine, le mouillage des navires et engins et la plongée sous-marine. La baignade ainsi que l’utilisation de tous types d’engins de pêche sont interdits dans ce périmètre.
Pour rappel, cette zone réglementée correspond au périmètre d’exclusion environ égale à 500 mètres (2Nq) déjà en vigueur autour de la ferme éolienne :

  • Zone réglementée n°2 autour de la ferme éolienne

Une zone réglementée n° 2 plus large est créée. Dans cette zone, la navigation et le mouillage des navires soumis à la convention SOLAS, des navires à passagers et des navires de plaisance à utilisation commerciale d’une jauge supérieure à 200 UMS sont interdits.

ZONES REGLEMENTEES 1 ET 2

  • Réglementation évolutive de navigation en vigueur au 29 octobre 2025

De par la nature des travaux de raccordement en cours, la réglementation créée une zone réglementée dite évolutive autour d’un périmètre circulaire de 500 mètres de rayon centré sur le navire câblier Edda Freya battant pavillon norvégien (IMO : 9715660 / MMSI : 258712000 / LKRV3), lorsque celui-ci est en opération de pose de câble.

Pour suivre le navire Edda Freya : https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:3889198/mmsi:258712000/imo:9715660/vessel:EDDA_FREYA
Dans cette zone, la navigation, le mouillage des navires et engins de toute nature, la baignade, la plongée sous-marine ainsi que l’utilisation de tous types d’engins de pêche sont interdits.
L’activation de la zone évolutive sera communiquée par un avis aux navigateurs (AVURNAV) sur notification de la société EFGL aux adresses suivantes :
cecmed-opscot-infonaut.contact.fct@intradef.gouv.fr;
premar.aem.rm@premar-mediterranee.gouv.fr